Kongo Central : la communauté estudiantine appelée au patriotisme

Mbanza-Ngungu, 24 avril 2024 (ACP).- Un appel au patriotisme a été lancé mercredi, à l’attention de la communauté estudiantine du Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une conférence par l’Université Kongo (UK) à Mbanza-Ngungu.

«Nous appelons la jeunesse et toutes les communautés à faire preuve du patriotisme pour que cesse la trahison et assurer la paix dans notre pays», a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

« L’insécurité qui nous menace actuellement est à trois niveaux, notamment extérieur avec la menace de l’armée rwandaise dans  l’Est de notre pays, intérieur avec la présence des bandits urbains communément appelés Kuluna et les confits de terre qui ne cesse de causer des dégâts et décès dans nos milieux », a-t-il souligné.

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a noté que par la motivation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à relever les défis majeurs pour mettre fin à l’insécurité, citant  le réajustement  du budget réservé à l’armée, l’achat d’équipements militaires, la formation des forces spéciales et le recrutement des militaires dans l’objectif d’en atteindre 13000 hommes.

Il a invité la population à dénoncer la présence des bandits urbains.

Le recteur de l’Université Kongo, le prof. Germain Kuna Maba a, dans son mot de bienvenue, salué la présence du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur au moment où le problème de l’insécurité prévaut dans la province du Kongo Central, qualifiant d’historique cette journée qui, a-t-il rappelé, coïncide avec les 100 premiers jours du nouveau comité de gestion de cette alma mater.

Il a sollicité l’assistance et le soutien du gouvernement central aux efforts déployés par ce comité de gestion.

Plusieurs personnalités, des étudiants et une population en liesse, ont participé à cette conférence  tenue dans son auditoire Kally Kiakwama au site universitaire de Luvaka et terminée par un jeu de questions-réponses. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet