Uvira, 15 mars 2024 (ACP).– La mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, a fait objet, vendredi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, d’un échange entre les étudiants, au cours d’un café politique organisé par la MONUSCO.
« Cette activité qui est organisée par la section des affaires politiques de la MONUSCO-Uvira, vise à amener les jeunes particulièrement les étudiants et jeunes acteurs de la société civile à s’approprier la mise en place de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies adoptée le 9 décembre 2015 » a déclaré Jean Marie Muganguzi, assistant aux affaires politiques de la MONUSCO-Uvira.
« Cette résolution vise à impliquer les jeunes sur toutes questions relevant de la paix, sécurité et le développement. Cette dernière repose sur 5 piliers notamment la participation, la protection, la prévention, le partenariat, le désengagement et la réintégration » a fait savoir le facilitateur de ces assises, Me Bonne Année Chako Changu Ebambe, président du Conseil urbain de la jeunesse d’Uvira.
Il a noté qu’un accent particulier a été mis sur trois points dont l’Agenda jeune, paix et sécurité, les moyens possibles pour cet agenda mais aussi les mécanismes de coordination, soulignant que les jeunes doivent jouer le rôle constructif de la paix mais aussi apporter leur contribution dans la consolidation de la paix en faisant participer leurs pairs tout en oubliant pas la confrontation d’avec les autres résolutions telles que 1325, 2419 et 2535 en oubliant pas les plans d’actions sectaires et de développement local de la Ville d’Uvira au moment que la Monusco se désengage déjà dans la Province du Sud-Kivu en laissant place au Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et en s’engageant pour soutenir les éléments FARDC contre l’agression rwandaise.
« Les jeunes doivent cesser d’être observateur et passif et s’investir dans les actions de paix, sécurité et développement » a-t-il conclu.
Cette activité a connu la participation des membres des collèges des étudiants des institutions universitaires de la place mais aussi du porte-parole urbain des étudiants d’Uvira, Jordan Baraka Mubulanyi. ACP/Kayu