Tshopo : la paie tardive des enseignants au centre d’une assemblée générale ce dimanche

Isangi, 19 avril 2024 (ACP).- La problématique de la paie tardive des enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2, (nord-est de la République Démocratique du Congo), sera débattue à  la première assemblée générale de l’intersyndicale des syndicats des enseignants, prévue ce dimanche, a appris vendredi l’ACP de source syndicale.

 » Nous allons procéder à l’examen et l’adoption du point lié à la problématique de la paie tardive des enseignants de l’Enseignement primaire, technique et professionnel  (EPST/Tshopo 2). Nous allons également présenter les membres du bureau de l’intersyndicale des syndicats nouvellement élus« , a déclaré dans un entretien à l’ACP, Freddy Kirongozi Bondekwe, nouveau président et porte-parole de cette intersyndicale des syndicats des enseignants à l’EPS/Tshopo 2.

Avec ce retard régulier de la paie, a-t-il ajouté, les enseignants réclament à l’Etat congolais de transférer leur enveloppe salariale  vers une  banque capable de régler en un seul mois leur paie.

«  Cette banque à laquelle nous dépendons n’arrive pas à nous payer tous à la fois faute d’une masse salariale. Les enseignants de l’EPST/Tshopo 2 sont toujours payés deux mois après. Cette situation les révolte « , a-t-il déploré.

Dans le cas contraire, a-t-il dit, les enseignants risquent de mener des actions, telles que le sit-in et la grève.

Cette première assemblée générale de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST Tshopo 2 se tiendra ce dimanche à Isangi, siège de la province éducationnelle Tshopo 2.

La province éducationnelle Tshopo 2 comprend les écoles primaires et secondaires ainsi que des services du secteur de l’éducation des territoires de Yahuma, Basoko, Opala et Isangi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet