Le maire de Lubumbashi condamne la profanation des tombes au cimetière Sapins II

Lubumbashi, 25 mai 2023 (ACP).-La profanation des tombes au cimetière Sapin II dans la commune de Kampemba à Lubumbashia été déplorée par le maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula, à l’issue de la visite d’inspection jeudi dans ledit cimetière.

« La promiscuité des croix et des tombes, la superposition des corps, les anciennes croix enlevées et jetées », a constaté le maire de Lubumbashi qui a qualifié ce comportement de la part des agents commis à ce service de la mauvaise foi, la cupidité et, surtout, le non-respect des morts. 

A cette occasion, il a interdit l’inhumation au Sapins II, un cimetière au départ saturé, en attendant l’harmonisation des points des vues avec les véritables concessionnaires perpétuels, qui ont jusque-là le droit d’enterrer  dans leurs concessions.

A ce sujet, il a expressément fait venir ces derniers dans son cabinet de travail où chacun a brandi  son arrêté et déposé une copie à l’autorité urbaine et d’autres par contre ne se sont pas présentés bien qu’invités et, après. Vérification, sur base des souches se trouvant dans les carnets d’inhumation, la réalité démontre noir sur blanc que   certains concessionnaires n’existent que de nom.

L’administrateur général et gestionnaire des cimetières, Cyril Mulaji affirme n’avoir pas   la maîtrise de ce dossier et reconnaît qu’il y a réellement la superposition des corps de part et d’autre.  C’est dans le but de remettre de l’ordre dans ce secteur que le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula a, par ailleurs décidé d’amorcer les travaux de désherbage dans ce cimetière, aujourd’hui comparable à une forêt. Il est, parfois, difficile de retrouver la tombe d’un  être cher, suite au manque d’entretien. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet