Levée de la mesure interdisant l’entrée des tricycles au carré douanier à Lufu

Matadi, 25 mai 2023 (ACP).-  La mesure interdisant l’entrée des tricycles dans les installations douanières à Lufu a été levée par la direction provinciale de la direction générale des douanes et accises (DGDA)/Kongo Central en République démocratique du Congo, à la satisfaction des personnes vivant avec handicap (PVH).

 « Nous sommes satisfaits des résolutions prises lors des concertations entre parties, par l’intermédiaire du commissaire général du Kongo Central en charge des affaires sociales,  lesquelles nous ont permis de rentrer dans nos droits de continuer de vaquer à nos occupations en usant de nos tricycles au poste douanier de Lufu», a indiqué le président de Handicap mutuel du Congo (HMCO), Félix Bokutshu Félix Bokutshu, qui a annoncé jeudi à l’ACP la levée de cette mesure d’interdiction .

« Nous avons brandi nos  preuves  possibles de paiement des taxes et autres frais y afférents, en présence du commissaire général en charge des affaires sociales, du directeur provincial de la DGDA et du directeur de cabinet du gouverneur  de province. Ce qui nous a permis de retrouver nos droits », a-t-il poursuivi.

« Nous levons temporairement cette mesure, pourvu que vous travailliez dans la transparence dans toutes vos transactions douanières. Et nous vous exigeons des preuves des déclarations,  notamment les  factures des marchandises, la déclaration du poste voisin de l’Angola ainsi que toutes les marchandises déclarées doivent passer par le scanner », a pour sa part prévenu le directeur provincial de la DGDA.

Plus de 200 personnes vivant avec handicap de l’agglomération frontalière de Lufu avaient envahi lundi le siège provincial de la DGDA à Matadi pour protester contre un communiqué de la direction provinciale de cette régie financière interdisant à toute personne de faire entrer dans les installations douanières les tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international.

Elles ont estimé que la direction provinciale de la DGDA avait été mal informée du fait de croire que les PVH sont parmi ceux qui occasionnaient la contrebande avec des tricycles, surtout à des heures tardives au poste frontière de Lufu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet