Maniema: des élèves prévenus contre les violences faites aux femmes et jeunes filles

Kindu, 03 décembre 2024 (ACP).-Des élèves de l’Institut Juhudi de Kindu, chef-lieu du Maniema (au centre  Est de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés à la prévention contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, a appris l’ACP mardi lors de cette séance.

« Dans le cadre  de la campagne de seize jours d’activités de lutte contre les violences  basées sur le genre faites aux femmes et jeunes filles, lancée depuis le 25 novembre 2024 sur l’ensemble du territoire national, le Réseau des Médias pour le Développement (REMED)/Maniema, en partenariat avec les Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFP), a ciblé quelques écoles de Kindu pour mener cette activité, raison pour laquelle nous venons d’organiser une séance de sensibilisation à la prévention contre les violences  et le harcèlement sexuel en faveur des élèves de l’Institut Juhudi », a précisé Monsieur Dominique Kabemba Balinyanga, le Point focal du REMED/Maniema.

Et d’ajouter qu’au cours de cette séance de sensibilisation, des élèves ont été outillés ont appris plusieurs notions notamment sur l’exploitation sexuelle, les abus sexuels et harcèlement dont les femmes et les jeunes filles sont victimes. Elles doivent lutter non seulement  contre certains comportements qui favorisent la commission des violences à leur égard mais aussi éviter de tomber dans ce qu’elles ont appelé antivaleurs. En outre ces élèves ont appris également des notions sur les mariages précoces et les mesures à prendre pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH/Sida.

Abordé par l’ACP, Madame Fifi Kamana, le Point focal du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFP) au Maniema a indiqué que le principal objectif de  cette sensibilisation est d’outiller les élèves des connaissances sur ces pratiques énumérées ci-haut avant de leur demander de dénoncer à chaque fois qu’il y a un cas de violences faites à la femme et à la jeune fille.

A la fin de cette séance de sensibilisation, de t-shirts, des sacs ainsi que des préservatifs, dotés au Réseau des Médias pour le Développement par  UNFP pour mener cette activité de sensibilisation dans les écoles ciblées de Kindu et ses hinterlands, ont été distribués à quelques élèves ayant participé à la manifestation.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet