Kindu, 18 mars 2024 (ACP).- Une alerte sur l’insécurité alimentaire observée depuis l’année 2023 au Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo, a été lancée aux autorités politico-administratives par l’inspection provinciale de l’agriculture pêché et élevage, a appris l’ACP lundi de source officielle.
«Nos enquêtes, de juillet 2023 à février 2024, ont révélé que plusieurs ménages de la province font face à l’insécurité alimentaire. Cette situation se présente de la manière suivante : 25% de ménages, évalués à 1.000.050 sur les 4.000.000 d’âmes que compte la province, vivent dans l’insécurité alimentaire ; la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est dans la phase de stress alors que tous les sept territoires sont en phase de crise alimentaire. C’est pourquoi nous plaidons pour l’implication des autorités pour éradiquer cette situation», a signalé M. Ramazani Galu, inspecteur à la division provinciale de l’agriculture.
Il a exhorté la population de se lancer dans l’agriculture pour réduire le taux de prévalence, très élevé, de l’insécurité alimentaire dans son milieu de vie ; aux autorités de mener des séances de sensibilisation des paysans sur l’agriculture intensive en apportant des semences améliorées pour mettre fin à l’insuffisance alimentaire, qui menace l’ensemble de la population. ACP/