Matadi : des questions liées à la sécurité, au centre d’une réunion 

Matadi, 11 décembre 2024 (ACP).- Des questions liées à la sécurité dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été au centre d’une réunion du maire de Matadi  avec les bourgmestres de trois communes de Matadi et les chefs de quartier, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous avons remarqué un regain de banditisme urbain, surtout à la veille de fêtes. Tout le monde cherche à fêter convenablement, mêmes les bandits s’organisent pour avoir suffisamment de  moyens pour fêter. C’est à nous, l’Éta,t de prendre les dispositions pour décourager les inciviques qui peuvent déranger la population », a déclaré le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a présidé cette réunion.

« Et vu que nous ne pouvons pas le faire seul, il faut associer toutes les autorités même au niveau le plus bas, en commençant par les chefs de quartier, comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous avons tenu une grande réunion pour donner les orientations à chacun pour que pendant cette période tout soit calme », a-t-il dit.

Le maire de la ville a souligné que par faute de preuves ou des témoignages incriminant un accusé, les autorités se constitueront en partie civile pour les charger afin qu’ils soient condamnés.

« Nous avons demandé aux chefs d’avenue de nous répertorier tous les habitants de leurs avenues, ce qui permettra qu’au moindre mouvement suspect, ils pourront nous signaler, et nous ferons notre travail de venir les charger si et seulement si c’est le cas », a-t-il indiqué.

Il a salué la vision du ministre national de la Justice dans sa lutte contre l’insécurité, et de rappeler que son intention est de collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les inciviques.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet