Mbujimayi, 25 octobre 2024 (ACP).- La population de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, et d’ailleurs, a été encouragée à consommer du maïs pour sa composition en glucide et protéines, vendredi, lors d’un entretien.
«Il est très bon de consommer le maïs parce qu’il contient de l’énergie, il y a une quantité de glucides, donc le maïs est très important. Le maïs donne également en quelque sorte de la protéine, ça donne, ça renforce la force, car le maïs contient aussi le sucre», a expliqué John Shamba Badibanga, nutritionniste et membre du collectif des diététiciens du Congo (CDC).
«Or le sucre se trouvant dans le maïs est un carburant du cerveau, donc lorsque l’homme n’a plus du sucre dans son corps, ça provoque beaucoup de choses, beaucoup de malaises», a-t-il ajouté.
M. Shamba s’est, par ailleurs, inscrit en faux à l’affirmation interdisant aux personnes diabétiques de consommer le maïs. Il les a plutôt encouragés à en manger grâce au niveau du glucide qui est atténué.
«Il y a des gens qui disent que les diabétiques ne peuvent pas manger le maïs et tout ça, mais je vous dis que les diabétiques peuvent manger le maïs, parce que son niveau du sucre, de glucides est un peu atténué, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus du sucre, non il y a toujours du sucre», a renchéri le nutritionniste diététicien, avant de signaler que le maïs peut se consommer sous différentes formes.
ACP/ODM