Nord-Kivu : des différends fonciers positivement transformés par les Méthodes alternatives de résolution des conflits

Masisi, 08 janvier 2021 (ACP).- Près de 900 participants en raison de 300 par site issus de différentes couches sociales de la communauté dans le triangle Karuba-Matanda-Bwaremana, dans le territoire de Masisi, se sont engagés à la transformation positive des différends fonciers par l’application des méthodes alternatives de résolution des conflits MARCs à travers les tribunaux d’expression populaire (TEP).

Cet engagement a été pris au terme d’un atelier qui a regroupé dans les trois sites concernés les différentes parties prenantes, mieux les acteurs qui appliquent les MARCs sous la facilitation de l’ONG Forum des Amis de la Terre (FAT), partenaire à RCN Justice et Démocratie, sur financement du Royaume de Belgique ; la finalité étant de résorber, tant soit peu, les conflits liés à la terre et ainsi asseoir la paix dans la communauté des entités d’intervention.

Toutes les parties prenantes constituées des délégués des bénéficiaires ainsi que les autorités politico administratives ont, à cette occasion, eu des échanges constructifs avant d’opter pour le développement des mécanismes d’alerte afin d’œuvrer non seulement à la promotion des Méthodes Alternatives de Résolution des Conflits (MARCs) mais aussi à la promotion du genre.

A noter que les Tribunaux d’expression populaire (TEP) offrent la voie et l’opportunité de transformer les relations positivement entre les autorités et la population afin de retrouver les droits fonciers bafoués et considérés par la collaboration entre les acteurs MARCs. Elles constituent une réponse à l’atténuation des conflits fonciers, car désormais la population se rendra compte que justice extra judiciaire dite informelle est validée par toutes les parties prenantes.

De même, la création et la facilitation d’espaces de rencontres multi-acteurs ou espaces de dialogue comme initiatives visant à rendre compte, permettra d’évaluer le rôle et l’appui de chaque acteur ; ce qui donne surement un changement de comportement voire d’attitudes des unes (autorités locales) envers les autres (population locale) et vice versa.

Outre les délégués de différentes couches sociales de la population, ont pris part à ces travaux exécutés dans le cadre du « Projet Conjugue », les chefs traditionnels, les représentants des Forces Armées de RDC et de la Police nationale congolaise ainsi que ceux des services spécialisés et de la Justice. ACP/Kayu/Nig

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet