Kasaï Central : 36.000 jeunes filles formées en alphabétisation

Kananga, 26 avril 2024 (ACP).-  36.000 jeunes filles de la province du Kasaï Central, dans le centre de la république démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié, en quatre étapes, une formation en alphabétisation, en transformation des produits, et en coupe et couture à l’initiative d’un organisme international, a-t-on appris vendredi de source associative.

« 36.000 jeunes filles ont été formées en alphabétisation, en transformation des produits ainsi qu’en coupe et couture par l’organisation non gouvernementale Handicap international qui a répondu en tous points de vue à la vision de notre organisme de lutter contre la maltraitance dont fait face un certain nombre des individus à mobilité réduite et autres vulnérables abandonnés à leur triste sort par la société ou le pouvoir public », a déclaré  Loic Biance, manager de Handicap international pour la zone du Kasaï et Kasaï Central.

Il a dit que cette formation s’est inscrite dans le cadre d’un projet intitulé Area Manager appuyé par le gouvernement de la Grande Bretagne pour la somme de 25 millions de dollars américains sur une période de 4 ans en vue d’assister près de 195 écoles de cette contrée post-conflit.

Baptisé d’un millénaire, ce projet, selon M. Biance, vise le renforcement des jeunes filles en leur accordant « la possibilité de s’auto-prendre en charge, se suffire en abandonnant en revanche le vagabondage sexuel et la mendicité ».

Cette initiative s’étendra dans un avenir proche aux jeunes filles et autres vulnérables  de la localité de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya, au Kasaï Central, a-t-on signalé.

Le handicap international, outre son assistance aux catégories des personnes vulnérables, s’occupe aussi de la réhabilitation des infrastructures  socio-économiques de base, notamment des routes et des ponts routiers.

ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet