Sud-Kivu : hommages posthumes à l’artiste Aganze 1er

Bukavu, 23 juin 2023 (ACP)- Des hommages posthumes ont été rendus, mercredi, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en Ré­publique démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la dispari­tion inopinée de l’artiste musicien Déo Aganze 1er, mardi, à Kinsha­sa.

Des centaines de mélomanes et différentes couches de la po­pulation de Bukavu, ville natale du défunt, lui ont rendu des hom­mages publics.

«J’ai connu Aganze 1er depuis longtemps. Nous avons effectué plusieurs sorties avec lui notamment à Walungu, Kavumu et Misisi »,a indiqué l’artiste musi­cien Ramazani Rajabu dit Rams le roi libérateur qui a rendu un hommage posthume au disparu. Il dit avoir regretté le ‘’départ brus­que’’ de cet artiste de renommée nationale alors que «  les artistes musiciens du Sud-Kivu avaient encore besoin de lui ». Selon Ra­mazani Rajabu dit Rams, la dis­parition inopinée d’Aganze 1er est ‘’une grande perte dans le monde de la musique au Sud-Kivu’’. Il demandait toujours aux artistes du Sud-Kivu de rester unis, a-t-il renchéri. Les chansons d’Aganze 1er sont devenues emblématiques dans la plupart des cérémonies de mariage, d’anniversaire de naissance et autres cérémonies festives, dans les deux Kivu. Grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, Aganze 1er a occupé jusqu’à sa mort, le poste de vice-pré­sident national du Regroupe­ment des musiciens folklorique du Congo, se rappelle l’artiste et metteur en scène, Patrick Zézé Carbone.

Aganze 1er a donné de nombreux concerts au profit de personnes vulnérables dans des hôpitaux, centres d’encadrement, a-t-il renchéri. La disparition de l’artiste Aganze 1er est « une grande perte pour la culture Shi et la culture congolaise en général », a souligné pour sa part, Philémon Bahogwerhe avant de se souvenir de ses chansons éducatives comme source de valeur positive pour la culture Shi et la culture congolaise en général’’.

Né en 1955, originaire du territoire de Walungu, Aganze 1er a commencé la musique avec ses amis à bas âge avant d’intégrer la musique folklorique en 1972. Père d’une grande famille de 18 enfants, Aganze 1er s’est éteint à l’âge de 68 ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet