Sud-Kivu : « la paix n’est pas seulement l’absence de violence » (Maire adjoint d’Uvira)

Uvira, 22 septembre 2024 (ACP).- « La paix n’est pas seulement l’absence de violence, a affirmé, samedi à Uvira à l’Est de la Rdc le Maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kiky, lors d’une activité organisée en marge de la journée internationale de la paix », a appris l’ACP, dimanche, de source locale.

« La paix n’est pas seulement l’absence de violence. C’est un état d’harmonie et de collaboration qui nécessite l’engagement de tous. Voilà pourquoi nous voulons rappeler à chacun l’importance de contribuer à construire une société juste et inclusive« , a déclaré le maire adjoint d’Uvira, Kifara Kapenda Kiky.

Par cette activité, le Centre de développement intégral de l’enfant rural (CEDIER), rappelle que la paix est un effort collectif qui requiert la mobilisation de tous.

« Nous sommes convaincus que c’est maintenant le temps  d’agir pour la paix. Donc nous n’allons pas attendre demain, mais nous devons vraiment nous conscientiser, pousser, sensibiliser les gens pour que nous puissions tous nous engager à y travailler, à agir maintenant. Parce que sinon, ça sera beaucoup plus tard », a dit, Armel Rusaki Rutebeza, chargé de programme au sein de cette structure.

D’après lui, la célébration de la Journée internationale de la Paix à Uvira a également vu la participation de panelistes qui ont partagé des outils et des stratégies pour promouvoir la paix dans les communautés.

Des discussions sur les rôles des jeunes, des femmes et des enfants dans la médiation des conflits ont été au cœur des échanges, mettant en avant l’importance de leur inclusion dans les processus de paix, soulignant que ce qui était très intéressant, c’était effectivement la présentation des pièces théâtrales et des danses folkloriques qui allait dans le sens de montrer la complémentarité des cultures et qui retracent un peu la valeur culturelle des différents groupes tribaux qui sont dans la mairie d’Uvira, car toutes les pièces prenaient le message de paix, le message de cohésion, d’interconnexion et de complémentarité, a-t-il fait savoir.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet, » Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira », financé par la Coopération Allemande (GIZ), signale-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet