Sud-Kivu : la protection des droits des  enfants au centre d’un échange à Kamanyola

Kamanyola, 02 mai 2024 (ACP).- La protection des droits des enfants en milieu scolaire a fait l’objet d’un échange, jeudi, entre les chefs d’établissements, enseignants, parents et une organisation locale   à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu (Est de la RDC), a-t-on appris de  source locale.

«Nous avons réuni les chefs d’établissements, un enseignant délégué par école, et les parents afin de discuter ensemble sur un cadre de protection des droits des enfants au sein des écoles. Il s’agira de mettre en place un mécanisme d’assister les élèves en situation de violations en milieu scolaire», a déclaré M. Désiré Shamanvu, chef de programme au sein de l’ONG «Groupe Jérémie». 

«La création d’un club de protection des droits de l’enfant dans chaque école sera constituée des élèves, bénéficiaires directs du projet, d’un enseignant encadreur et d’un préfet ou directeur, et ce club sera encadré par le groupe Jérémie pour gérer les cas d’oppression et de violences envers les élèves», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Marie Montesorie, pédagogue de son état, a expliqué aux participants qu’il faut infliger aux élèves plus des punitions positives. «L’enfant n’est pas un vase à remplir, mais plutôt une source qui jaillit»,  a-t-elle conclu.

Le projet du groupe Jérémie a pour objectif d’accompagner les élèves  d’une vingtaine d’écoles dans le groupement de Kamanyola pour une durée d’une année, dans la protection de leurs droits. Il est financé par l’organisation DIESTERNSINGER. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet