Sud-Kivu : la réhabilitation du tronçon  Bukavu-Ngomo-Uvira, une préoccupation de la FEC (déclaration)

Bukavu, 15 janvier 2024 (ACP).- La réhabilitation  et la sécurisation du tronçon Bukavu-Ngomo-Uvira sur la route nationale numéro 5, est au centre des préoccupations de la fédération des entreprises du Congo  (FEC) au Sud-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, a appris lundi l’ACP de source associative.

« La réhabilitation et la sécurisation du tronçon Bukavu-Ngomo-Uvira, sont devenues nos principaux sujets de préoccupation, après la décision du Burundi de fermer ses frontières terrestres avec le Rwanda, pour nous permettre de faire passer les marchandises », a déclaré lundi Joyeux Bahidika, président provincial de la FEC/Sud-Kivu.

Il a fait remarquer, à cet effet, que la fermeture de la frontière du Burundi avec le Rwanda pourra engendrer des pertes énormes aux commerçants congolais qui s’approvisionnent au Burundi en passant par le Rwanda.  

En attendant la réhabilitation du tronçon routier Bukavu-Ngomo-Uvira, Joyeux Bahidika a plaidé pour le renforcement de la sécurité sur cette route, en faisant remarquer que presque tous les petits commerçants de Bukavu s’approvisionnent au Burundi, soulignant la pratique du  commerce informel dans cette partie du territoire national.

Les chauffeurs qui exploitent ce tronçon routier de la RN5, Bukavu-Uvira, estiment que la fermeture des frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda offre une occasion aux autorités congolaises d’accélérer les travaux de réhabilitation de cette route.

Les travaux de réhabilitation de la RN5 Bukavu-Ngomo-Uvira jusqu’à Fizi ont été lancés il y a plus de trois mois par le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet