Sud-Kivu : l’autorité urbaine d’Uvira appelée à soutenir des initiatives et projets de la jeunesse

Uvira, 13 août 2022 (ACP). – Le comité du conseil urbain de la jeunesse (CUJ) d’Uvira a appelé vendredi, l’autorité urbaine à accompagner et soutenir des initiatives et projets de la jeunesse de sa juridiction, afin de réduire le taux de chômage dans ce milieu, au cours de la célébration de la journée internationale de la jeunesse sous le thème « Solidarité Intergénérationnelle dans la ville d’uvira, afin de créer un monde pour tous », a constaté l’ACP.

Dans un mémorandum déposé à la mairie, lu par la vice-présidente du CUJ d’Uvira, Agnès Rashidi Nafisa, les jeunes demandent au chef de l’exécutif urbain de continuer à chercher des bailleurs pour financer leurs projets, soulignant que le CUJ détient des projets contenus dans son programme quinquennal jusque-là non financés.

La jeunesse Uviroise lui a ensuite demandé de plaider leurs causes auprès de sa hiérarchie pour la diminution des impôts et taxes, voire même la suppression de certaines taxes chez les jeunes entrepreneurs débutants.

Aux jeunes d’Uvira, le CUJ a soutenu qu’il est temps de dire non à la manipulation politico-administrative, à la paresse, à s’allier aux groupes armés et aux conflits ethniques afin de bâtir la jeune ville d’Uvira en contribuant à son développement, en s’unissant et en marchant d’un seul pas, à se soutenir mutuellement et par-dessus tout à s’aimer.

La cheffe du bureau urbain de le jeunesse, Mme Hawa Mossi Mayany, a dans son intervention, passé en revue la genèse de cette journée internationale célébrée chaque le 12 août de l’année, à partir de 1991 à Vienne (Autriche) jusqu’à son adoption en 1998 à Lisbonne par une résolution adoptée lors de la première conférence mondiale des ministres de la jeunesse tenue par le gouvernement Portugais en collaboration avec les Nations unies, du 08 au 12 août 1998.

Elle a fait savoir que cette recommandation a été entérinée sous le titre « politique et programme mobilisant les jeunes » le 17 décembre 1999 lors de la cinquante-quatrième session de l’assemblée générale par l’adoption de la résolution.

Mme Mossi a par ailleurs indiqué que cette célébration est une reconnaissance du rôle capital des jeunes dans la construction des sociétés pacifiques, soulignant que son objectif est de promouvoir la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision. ACP/ CL/OB/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet