Kinshasa, 05 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi posera, dès la semaine prochaine, à Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo, la 1ère pierre de construction de l’Institut de formation aux métiers de l’enseignement primaire (IFME) dans le cadre du Projet » Molakisi telema », a appris vendredi l’ACP des sources proches de ce ministère.
Selon ces sources, ce projet fait partie de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF) 2016-2025, qui a mis en avant la question de la qualité des processus d’enseignement-apprentissages.
La refondation de la formation des personnels éducatifs, souligne encore les même sources, est l’une des réponses apportées à la crise et au défi des apprentissages des élèves du primaire en RDC.
Financé par l’Agence française de développement ( AFD ) à hauteur de 10 millions d’Euros sur la période allant 2022-2026, l’objectif du Projet Molakisi Telema est d’accompagner le gouvernement à définir et à tester les modalités de mise en œuvre d’une réforme de la formation initiale des enseignants du primaire. ACP/Kayu/Cfm/Lys