Tshopo : 17 matières adoptées pour la session ordinaire de mars  à l’assemblée provinciale

Kisangani,  22 avril 2024 (ACP).-  Les élections des sénateurs,  gouverneurs et vice-gouverneurs, l’approbation du programme d’action du gouvernement provincial et son investiture, ont figuré parmi les 17 matières de la session ordinaire de mars 2024 adoptées lundi lors d’une plénière à l’assemblée provinciale de Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo). 

« L’élection des sénateurs, l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs, l’approbation du programme d’action du gouvernement et l’investiture des ministres provinciaux,  la constitution d’une commission spéciale chargée de l’élaboration du code de bonne conduite des députés provinciaux sont parmi les 17 matières adoptées pour la session ordinaire de mars 2024», a déclaré Jupson Djeze Zonga,  rapporteur  à l’assemblée provinciale de la Tshopo. 

Et d’ajouter : «il y a aussi la proposition d’édit portant création de la fonction publique provinciale et locale ».

Au cours  de cette plénière,  les membres du comité des sages de l’assemblée provinciale chapeauté par le doyen Prosper Tanguliya ont été présentés aux députés provinciaux.

Par ailleurs,  une commission spéciale a été constituée pour examiner le réquisitoire du procureur général près la cour d’appel demandant l’autorisation de poursuite judiciaire de certains députés provinciaux cités dans le scandale de corruption. 

20 députés provinciaux sur les 29 qui composent l’assemblée provinciale de cette quatrième législature ont pris part à cette séance plénière.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet