Kisangani, 29 janvier 2022(ACP).- Le caucus des députés nationaux de la Tshopo a échangé avec le gouverneur ad interim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, autour de différentes questions liées au développement de la province.
C’était au cours d’une audience au gouvernorat de province.
Selon le président du caucus des parlementaires de la Tshopo, Simene wa Simene, les échanges ont porté sur les retombées des discussions à l’Assemblée nationale, sur les trois lois des finances traitées au cours de la session budgétaire, les questions de la réhabilitation du stade Lumumba et celles liées au développement des territoires.
Pour ce qui est de la loi des finances pour l’exercice 2022, le député Silène sa Silène s’est réjoui de l’inscription sous forme d’améndement à ce projet de loi, d’un montant de plus de 9 millions USD pour la réhabilitation de trois groupes de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Il a cependant déploré le manque de suivi à certains niveaux dans le fonds décaissé pendant plusieurs années, par le gouvernement de la République pour la réhabilitation du stade Lumumba, tout en indiquant que le gouverneur ad intérim de la Tshopo et les élus nationaux ont pris l’engagement de mettre en commun les énergies pour le suivi des différents dossiers qui sont budgétisés, pour obtenir le financement important.
Concernant les questions spécifiques liées au développement des territoires, les parlementaires de la Tshopo ont soulevé l’état des routes qui ne favorisent pas la connexion entre la ville de Kisangani, chef-lieu de la province et les territoires.
Par rapport au programme de développement de 145 territoires, le caucus des députés a appelé à une administration efficace, pour accompagner la mise en œuvre dudit programme, tout en promettant d’y veuiller afin que le gouvernement de la République puisse prendre des dispositions nécessaires, quant à son aboutissement.
Les députés nationaux de la Tshopo ont alors sollicité l’activation d’une synergie entre les députés nationaux et provinciaux, le gouvernement provincial ainsi que toutes les entités qui travaillent pour le développement de la province, afin de faire bénéficier à la province, les énergies positives de ses enfants. ACP/Rnl/Cfm