Kisangani , 12 Octobre 2023 (ACP) .- Les pluies qui arrosent le territoire de Basoko dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont occasionné le débordement des eaux des ruisseaux inondant plusieurs maisons dans cette partie du pays, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Cette catastrophe naturelle due aux pluies diluviennes a occasionné un débordement des eaux des ruisseaux qui a occasionné l’inondation des maisons dans le village Bolila au groupement Moliele, chefferie de Yaliwasa », a déclaré André Tshilonda, administrateur du territoire, précisant que « plusieurs ménages sont dans l’eau exposés à des maladies d’origine hydrique comme la choléra mais également la malaria et la fièvre typhoïde ».
Cette situation désastreuse fait endurer un calvaire à la population de ce village contraint de dormir à la belle étoile, a fait remarquer André Tshilonda, appelant les autorités politico-administratives, sanitaire et autres à sauver les sinistrés de cette catastrophe naturelle pour éviter le pire, car ils ne savent plus dormir, et d’autres passent des nuits sur les pirogues. ACP/