Tshopo : Paulin Lendongolia élu gouverneur de province

Kisangani, 29 avril 2024 (ACP).- Le candidat Paulin Lendongolia Lebabonga, a été élu gouverneur de la Tshopo, avec 16 voix sur 29 votants, au terme des élections organisées lundi à l’Assemblée provinciale de cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo.

«Dans l’ordre du décomptage des voix, le gouverneur intérimaire, Paulin Lendongolia Lebabonga, a remporté ces élections avec 16 voix sur 29 votants, devançant Faustin Toengaho Lokundo avec 12 voix et Tony Kapalata une voix», a indiqué le secrétaire exécutif provincial, Aimé Lihaha.

Pour les élections sénatoriales, trois candidats ont été élus pour les trois sièges sur quatre qui reviennent à la province de Tshopo pour la chambre haute du Parlement.

Il s’agit de Mme Renabelle Kayala Ninga qui a obtenu sept voix, suivie de Jean Bamanisa Saidi avec cinq voix, Jean-Pierre Darwezi Mokombe avec quatre voix, sur un total de 29 députés provinciaux.

Concernant le quatrième siège, trois candidats sénateurs, Mme Madeleine Nikomba, Faustin Toengaho Lokundo et Esther Lifaefi Losembe, ont obtenu chacun trois voix.

«C’est une élection des listes pour les sénatoriales. Il y a des listes qui ont obtenu quatre voix, d’autres six voix.  Nous avons transmis les résultats au niveau de Kinshasa, qui a le droit de publier les résultats provisoires de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur, et aussi de trancher le cas de trois candidats ayant obtenu chacun trois voix », s’est réservée Aimé Lihaha.

La Céni avait réceptionné les candidatures de 63 candidats sénateurs et 20 candidats gouverneurs pour les élections couplées en province de la Tshopo. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet