Une prière œcuménique pour la « paix en péril » au Nord-Kivu

Goma, 02 novembre 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire, Jean Romuald Ekuka Lipopo, représentant le Gouverneur militaire, a participé à la rencontre inter religieuse organisée  mardi dernier,  à l’hôtel Congo Uni par la communauté de Sant  Egidio en collaboration avec le centre diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie de l’église catholique  afin de prier pour la « paix en péril » au Nord Kivu.

« La province est agressée, laissons de côté nos querelles divisionnistes et demandons la paix à Dieu par une prière sincère, et Dieu nous l’accordera », a déclaré le vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire, Jean Romuald Ekuka Lipopo,  avant d’ajouter : « la paix est une semence, ce que l’homme aura semé le moissonnera. Donnons la semence de paix aux autres ».

De son côté, Mme Aline Minani, représentante de la communauté de Sant Egidio en RDC a fait savoir que cette rencontre initiée depuis 2.986 en Assise, une commune de la province de Pérouse en région d’Ombrie, en Italie, par la communauté de Sant  Egidio, gagne de nombreuses villes en réunissant différents responsables des églises chrétiennes et de grandes religions ainsi que divers représentants du monde politique et culturel international pour la paix.

Aline Minani, représentante de  la communauté de Sant ‘Egidio en RDC, a également indiqué que les cris de paix frisent de partout au monde, c’est assez avec les guerres.

Pour sa part, l’évêque catholique, Mgr Willy Ngumbi Ngenge, a paraphrasé le Pape Jean François qui a dit : « la guerre est un échec » car elle détruit. La paix dans notre province est bafouée, piétinée, car la guerre est à la porte de la ville touristique. Et notre prière est un cri, mais réduit au silence par la haine, les divisions. Dieu a un plan merveilleux de paix pour l’homme et non de malheur ; Jérémie 29 : 11. Il a invité la population, à l’instar du délégué de l’Imam musulman, de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, en versant dans la haine et les divisions : «  nous sommes unis pour la prière pour la paix, pour unir nos voix au prix de la paix et non pour parler de la paix ».

Pilotée par Mgr Willy Ngumbi Ngengele, cette rencontre inter religieuse axée sur le thème : « le cri de la paix, religions et cultures en dialogue » a connu également la présence du maire de Goma et du bourgmestre de la commune de Goma, des responsables de différentes confessions religieuses et plusieurs autres couches sociales.

Auparavant, le public avait suivi, une projection vidéo de 7 minutes sur la rencontre inter religieuse sur la prière faite à Rome en faveur de la paix et un témoignage d’une écolière de 6ème  année au collège Midagou, de l’école de paix, Lord Malekera sur la paix. Dans les temps forts de cette conférence de prière, figurait également la signature de l’appel de paix faite par les autorités présentes à cette cérémonie et l’allumage des bougies pour la paix au Nord Kivu.

Cette rencontre de prière œcuménique s’est déroulée en communion avec la rencontre internationale de prière qui a eu lieu à Rome du 23 au 25 octobre 2022, journées historiques de prière voulue par le Saint Père, Jean Paul II. ACP/ KHM/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet