Une thèse analyse des défis de l’enseignement spécial dans le système éducatif

Kinshasa, 3 avril 2023 (ACP).- Une thèse de doctorat sur l’« Organisation et défis de l’enseignement spécial dans le système éducatif de la République démocratique du Congo » a été soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) par le chef de travaux, Denis Shanga Kapinga Oshanga.

« Dans le cadre de notre recherche, nous avions pensé porter notre regard sur l’organisation de l’enseignement spécial et les défis auxquels il fait face dans les écoles en RDC dont la question principale est celle de savoir : comment est organisé l’enseignement spécial des enfants en situation de handicap (ESH) en RDC et à quels défis fait-il face ? », a fait savoir Denis Shanga.

Le récipiendaire s’est  également interrogé l’état des équipements, des matériels et  le programme utilisé dans les écoles qui organisent l’enseignement spécial des ESH en RDC.

Pour lui, l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement spécial en RDC devraient s’orienter vers l’enseignement inclusif en passant par l’enseignement ségrégatif et intégratif avec les ressources pédagogiques, financières, matérielles et humaines adéquates pour être fécondateur ou producteur des ESH autonomes et utiles à la société congolaise.

Réorganisation de l’enseignement spécial

Cette dissertation doctorale propose la réorganisation de l’enseignement spécial dans toutes les provinces de la RDC où il y a des nombreux enfants en situation de handicap, toutes catégories confondues.

Une autre possibilité, a-t-il suggéré, consiste à donner accès aux enfants à l’enseignement ordinaire dit enseignement inclusif où ils peuvent apprendre avec les enfants dits normaux, en relevant les défis aussi bien pour l’enseignement spécial que pour l’enseignement inclusif.

« Pour terminer, nous soutenons la thèse selon laquelle : l’organisation actuelle de l’enseignement spécial n’a pas atteint un niveau de satisfaction susceptible de prendre en charge tous les enfants en situation de handicap ayant des besoins spécifique et particulièrement ceux avec handicap positif », a dit Denis Shanga Kapinga.

Il a été proclamé docteur en sciences de l’éducation avec la mention « la plus grande distinction ».

Les professeurs Kabamba Palata et Yawidi Mayinzambi ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse de la spécialité de la pédagogie de l’inclusion. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet