Kinshasa : les professionnels de santé formés à la prise en charge de traumatisme

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Les professionnels de santé œuvrant dans les hôpitaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été formés et informés lundi à la prise en charge de traumatisme, lors d’une formation continue organisée par le Registre et réseau congolais de traumatologie (Recotrauma).

« Aujourd’hui, il était question d’une formation et d’une information en cas de traumatisme grave. Apprendre aux professionnels de santé les premiers gestes à faire pour sauver la vie du patient en vue de diminuer le taux de mortalité en RDC», a déclaré le Dr Jean Robert Nzamushe, secrétaire général de Recotrauma.

« Nous avons parlé de notre expérience sur la mortalité des patients traumatisés  suite aux accidents en RDC, voir comment améliorer leur prise en charge  et de faire en sorte que la mortalité diminue », a-t-il ajouté 

Ce chirurgien a soulevé que « On peut aider la survie de ces patients si on sait exactement ce qu’il faut faire, les conduire au bon endroit et au bon moment pour assurer sa survie ».

De son côté, le Dr Espérance Bwiti, médecin du staff, a, au nom de médecin directeur de l’hôpital général de référence de Makala, remercié les membres du Recotrauma pour leur apport auprès de personnel de santé.

Par ailleurs, le Pr Dr Joseph Nsiala ; président de Recotrauma et anesthésiste réanimateur,  a fait savoir que les jeunes âgés de 19 à 25ans sont plus exposés aux accidents de circulation. « La RDC est le 5eme pays au monde ayant un taux élevé de 72 % de cas des accidents de circulation après la Libye, la Thaïlande, le Malawi et le Liberia », a-t-il affirmé.

Appel à l’accompagnement financier pour la prise en charge des traumatisés

Par ailleurs, le Dr Jean Robert Nzamushe, secrétaire général de Recotrauma, a lancé un appel aux autorités de la RDC pour un financement et des équipements en faveur des patients traumatisés.

« Nous faisons un plaidoyer auprès des autorités de la RDC qui peuvent nous aider afin que la prise en charge soit optimale possible et avoir des moyens financiers et technologiques pour prendre en charge ces patients »,  a-t-il dit 

Le Registre et réseau congolais de traumatologie (Recotrauma) est une   structure de 380 personnes, créée officiellement le 26 mars 2018 dans le but de renforcer la prise en charge de traumatisme et les autres urgences chirurgicales. Plusieurs personnes ont pris par à cette formation notamment, le Dr Paulin Kashasha, membre du bureau et urgentiste qui a exposé sur le triage pré hospitalier. 

Cette activité organisée à l’hopital généra dé référence de Makala par son département d’anesthésie réanimation, a été axée également sur le cas clinique et visite de l’hopital, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet