Les étudiants d’une université sensibilisés au dépistage de la drépanocytose à Kinshasa

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- Les étudiants issus des deux campus de l’Université catholique du Congo (UCC), ont été sensibilisés lundi au dépistage de la drépanocytose (Anémie SS) en vue de parvenir à l’éradication cette maladie, a-t-on appris de source associative.

« Nous voulons, à travers nos objectifs, inciter un nombre considérable  de jeunes à se faire dépister, à connaître chacun son électrophorèse et à éviter les relations avec des partenaires incompatibles ou à risques », a  déclaré Emery Duama, président de l’Asbl « Drepavie ».

«Nos rencontres avaient pour but de sensibiliser les étudiants à  l’existence de cette maladie génétique appelée ’’drépanocytose ». Ils ont fait preuve de curiosité face au danger futur qui guette l’étape de choix du conjoint. La plupart d’entre eux manifestent le désir d’apprendre davantage sur ce sujet », a-t-il indiqué.

Le Dr Placide Manzombi a, quant à lui, rappelé aux étudiants l’importance du choix face à cette maladie génétique et héréditaire du sang. « La drépanocytose est l’une des maladies que l’on ne peut transmettre que par le choix. Le choix soit d’être ignorant de son électrophorèse, soit le choix de s’y connaître et d’entrer malgré ça dans un mariage dont on connaît bien le risque », a-t-il expliqué.

De son coté, Jemima Fumudiya, vice-présidente des étudiants de l’Université Catholique du Congo, a émis le vœu de voir cette sensibilisation à la drépanocytose s’étendre jusque dans les foyers vu que ce sujet est moins abordé. « Ce sujet nécessite la sensibilisation de tout le monde car cette maladie arrive très souvent par ignorance, parce que les gens ne sont pas suffisamment informés sur les mesures à prendre pour réduire son existence », a-t-elle poursuivi.

Au cours de cette sensibilisation, environ 200 étudiants de l’UCC ont été dépistés moyennant dix dollars américains (10$) de l’anémie SS qui se caractérise par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation des globules rouges en forme de banane ou de faucille.

L’Asbl « Drepavie » envisage, au courant de cette année, d’organiser une activité caritative de grande envergure pour un dépistage gratuit au profit des centaines de personnes en milieux reculés.

Elle prévoit également une campagne de sensibilisation
à l’occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année, rappelle-t-on.

Selon le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la drépanocytose qui entraîne des douleurs, des infections avec des impacts socio-économiques très graves, demeure un grand problème de santé publique en République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet