Lancement du « Super Hup » à Kinshasa pour le renforcement des capacités des professionnels de santé

Kinshasa, 18 mars 2022 (ACP).- Le projet ICAP/RRHS en RDC a  lancé vendredi à Kinshasa le « Super Hup » de télé mentorat qui servira d’un lieu prééminent pour la diffusion rapide des orientations, des stratégies et des priorités nationales dans le domaine sanitaire, particulièrement dans la lutte contre le VIH/Sida.

« « Le super Hup’’ est une centrale de coordination que nous venons d’installer au niveau du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (PNLS) et à partir duquel  toutes  les branches ICAP et les personnes qui y interagissent à travers le pays vont dépendre » », a expliqué la directrice du projet ICAP/RRHS en RDC », Béatrice Nseka.

Selon Mme Nseka, ICAP/RRHS, à travers son sous-projet ECHO, est une plateforme regroupant les différentes pratiques pour pouvoir faire les échanges expérimentaux dans le but d’améliorer la qualité des soins.

C’est une plateforme de vidéo conférence où les gens partagent leurs expériences dans le but d’améliorer la qualité des soins administrés à la population, a-t-elle ajouté.

Le Projet ICAP, avec son sous-projet ECHO, vise à renforcer la qualité des soins, la formation continue en mettant à jour les connaissances des professionnels de santé et des assises communautaires  pour qu’ils puissent bien prendre en change les besoins sanitaires de la population, a-t-elle dit.

Le médecin directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, le Dr Luc Kamanga, qui a aussi participé à cette cérémonie, a déclaré que « le projet ECHO’’ vient  aider son département à parfaire ce qui se fait déjà dans la lutte, à travers les communications, les enseignements et les formations reçus à distance. Pour lui, c’est un merveilleux outil.

Le lancement du « Super Hup » dans les installations du PNLS s’inscrit dans le cadre de l’expansion du projet ICAP/RRHS qui  a au préalable installé depuis le 16 octobre 2019 dans le Haut-Katanga son sous-projet ECHO.

Le projet ICAP/RRHS s’occupe des réponses solides au système de santé en RDC. ACP/Kayu/RNL/NiG/ MMC/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet