Nécessité d’investir davantage dans la lutte contre la tuberculose en RDC

Kinshasa, 18 mars 2022 (ACP).- Le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Michel Kaswa Kayombo  a exprimé la nécessité d’investir davantage dans la lutte contre cette pathologie en RDC, indique un communiqué de ce programme spécialisé du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention parvenu vendredi à l’ACP.

Ces investissements visent à contribuer dans la lutte contre cette pathologie pour son éradication et pour faire avancer les engagements  du gouvernement congolais et de ses partenaires au développement.

Le Dr Michel Kaswa qui s’est exprimé en prélude de la Journée mondiale de la  tuberculose (JMT) célébrée le 24 mars de chaque année, a indiqué que l’édition 2022 de cette journée sera célébrée sous le thème national « Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la couverture santé universelle ».

Il a, à cet effet, souligné que ces investissements  prévoient d’élargir l’accès au traitement préventif et général, de responsabiliser les individus, les organisations, les autorités budgétaires et gouvernementales, ou encore d’assurer à cette lutte une recherche et un financement durable.

La réduction de la stigmatisation ou de la discrimination, la promotion pour tous, ainsi que des prestations des soins de qualité centrées sur la personne humaine et le respect de ses droits, a-t-il ajouté, constituent d’autres cibles que visent ces investissements.

Le Dr Kaswa a, en outre, affirmé que le PNLT a soutenu la création et le fonctionnement des Fonds de la promotion de la santé et de la Solidarité santé, deux instruments, une fois utilisés à bon escient, peuvent accélérer l’atteinte de la couverture sanitaire en RDC.

Cinq temps forts, signale-t-on dans ce communiqué, vont marquer la célébration de la JMT en RDC, à savoir : la marche de santé, un concert de charité et une soirée de gala pour la levée de fonds prévus à Kinshasa, la matinée et le dépistage actif avec les unités mobiles qui vont se dérouler à Kikwit dans la province du Kwilu.

Le directeur de la PNLT, a rappelé que la RDC est le deuxième pays en Afrique touché par la tuberculose avec deux cents treize mille neuf cents sept (213.907) personnes ont été atteintes sur les trois cents treize mille deux quatorze (313.214) cas attendus en 2021, soit 68% de la cible. Cela fait que près de nonante-neuf mille trois cents sept (99.307) personnes, soit 32%, infectées par la tuberculose n’ont pas eu accès au diagnostic et continuent à transmettre l’infection à leurs proches, alors que la maladie est guérissable et son traitement est efficace et gratuit, a déploré, le Dr Michel Kaswa. ACP/Kayu/RNL/NiG/ MMC/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet