L’insuffisance d’inspecteurs dans le domaine pharmaceutique décriée au Kasaï Oriental

Mbuji-Mayi, 24 avril 2024(ACP).- L’insuffisance d’inspecteurs dans le domaine pharmaceutique a été décriée, mercredi, à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP de l’inspection provinciale pharmaceutique.

« Ici au Kasaï Oriental, il y a un chef de bureau et trois inspecteurs seulement. C’est une goutte d’eau dans la mer. Un résultat palpable est loin d’être atteint. Le contrôle est fait dans les grandes artères, mais pas tellement dans les zones rouges », a déclaré René Mbiya Muenze, inspecteur chef de bureaux pharmacies, médicaments et plantes médicinales du Kasaï Oriental.

Il a lié cette situation à la reforme dans le secteur qui n’a pas permis d’avoir un personnel conséquent pour contrôler plus de 280 officines pharmaceutiques sur la ville de Mbujimayi.

« Sur la ville, depuis l’année passée, il y a 255 pharmacies. Mais, à l’allure actuelle, il existe plus ou moins 280 points de vente. Dans certains points de vente, vous pouvez trouver certains établissements qui répondent aux normes. Mais tout point de vente n’est toujours pas une pharmacie », a précisé l’inspecteur chef de bureaux qui déplore la qualité non requise de la majorité du personnel employé dans les officines.

Auparavant, un renforcement des capacités sur les normes et la qualité des médicaments a été organisé à Mbujimayi. Ceux qui y ont pris part, ont un niveau supérieur par rapport à la prescription médicale, a dit M. Mbiya. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet