RDC: une association de lutte contre les maladies tropicales lancée à Kinshasa

Kinshasa, 24 avril 2024(ACP).- Une association réunissant des médecins nationaux et internationaux dénommée « Société congolaise des maladies infectieuses et tropicales (socomit) » a été lancée, mercredi, au cours d’une journée scientifique à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour lutter contre ces types de maladies.

«La Socomit a pour objectifs de promouvoir la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales à travers la RDC, de renforcer les capacités des infectiologues ainsi que des prestataires de soins qui s’intéressent à la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales », a déclaré le Dr Hippolyte Situakibanza, président de cette association.

«Sa mission est de démontrer que l’infectiologie est une discipline à part entière qui requiert une formation spécifique ainsi que de mutualiser les efforts de lutte contre ces maladies grâce à une formation initiale basée sur un même cours dans les Institutions d’enseignement médico-sanitaire et apparentés à travers le pays», a-t-il ajouté.

« Cette association vise à accompagner l’Etat  congolais en général et  le programme de lutte contre les maladies infectieuses en particulier surtout que ces maladies représentent un grand fardeau en RDC avec un taux élevé de mortalité », a précisé ce professeur d’université.

Dans cette optique, le Dr Situakibanza a invité les médecins à adhérer massivement et gratuitement à cette association afin d’accompagner l’Etat dans le domaine sanitaire.

Il a, par la même occasion, appelé les autorités à soutenir cette initiative afin de mener des recherches et rendre le service à la population par une bonne prise en charge.

L’automédication déconseillée

Par ailleurs, la Dr Murielle Longokolo, interniste infectiologue, professeur d’Université,  a déconseillé à la population la pratique d’automédication.

« Nous disons à la population d’éviter l’automédication quelles que soient les maladies qu’elle peut présenter », a-t-elle martelé.

« Il y a des médecins qui ont été formés pour la prise en charge des maladies et surtout les maladies infectieuses. Car, c’est souvent ces maladies qui engendrent les épidémies. Pour toute maladie il faut consulter un professionnel de santé », a conseillé Dr Longokolo.

De son côté, le Dr Jean Angbalu a énuméré les raisons qui sont à la base des épidémies à répétition en RDC. Il s’agit de la biodiversité que compte le pays dont les forêts et les cours d’eau couplés à la faible maitrise du mouvement des populations.

Le contact de plus en plus rapproché avec la faune et la flore sauvages, les conjonctures peu favorables, la vulnérabilité de la population, le faible accès aux sols de qualité et l’accessibilité difficile dans plusieurs zones à risque, figurent aussi parmi ces raisons qui sont à la base des épidémies à répétition en RD.

Les maladies infectieuses et tropicales sont causées par des agents pathogènes, tels que des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites.

Plusieurs actualités  de prise en charge des maladies infectieuses ont été abordées dont le Mpox, le paludisme, le VIH et la tuberculose.

Placée sous le thème «l’actualité sur la prise en charge des maladies infectieuses », cette activité a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet