Matadi : les propriétaires des animaux domestiques sensibilisés à la vaccination

Matadi, 05 avril 2024 (ACP).- Les propriétaires des animaux domestiques ont été sensibilisés jeudi dans un entretien, à la vaccination de leurs bêtes de compagnie afin  d’éradiquer la rage dans la ville de Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la république démocratique du Congo).  

« Il est important de sensibiliser les propriétaires des animaux domestiques à faire vacciner leurs bêtes de compagnie pour éviter une contamination car des morsures peuvent engendrer plusieurs conséquences néfastes dans la vie de l’être humain », a déclaré le vétérinaire Jean Mampuya.

  « La rage, considérée comme une zoonose, est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme pouvant causer la mort d’une personne, si cette dernière n’est pas prise en charge à temps », a –t-il ajouté.

 En cas d’une morsure, a-t-il poursuivi, il est conseillé à la victime de se rendre dans un centre de santé le plus proche, ensuite dans un hôpital vétérinaire pour des examens ambulatoires avec une dose du sérum antirabique en attendant l’observation du chien pendant 21 jours.

Quant au chien, ce vétérinaire a fait savoir qu’il doit être conduit dans un hôpital vétérinaire en vue de se faire vacciner et d’être observé.

M. Mampuya a, en outre, invité les autorités tant nationales que locales à procéder à un recensement des animaux domestiques afin de les faire vacciner.

 Il a aussi recommandé le lancement des campagnes de sensibilisation contre la rage sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet