Nécessité d’un accompagnement précoce pour améliorer le comportement social des enfants autistes

Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP).- L’accompagnement précoce des enfants autistes est indispensable pour améliorer leur communication et leur comportement social, a appris l’ACP d’un entretien jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.  

« Un accompagnement adapté très tôt toute la vie est indispensable. Et cela se fera selon chaque individualité .Il faut un accès rapide à des interventions psychosociales pour améliorer la communication et le comportement social des enfants autistes », a déclaré le  Dr Saidi Mbuku, responsable de service de neurologie à l’hôpital militaire Camp Tshatshi.

 Selon ce médecin, l’autisme ou troubles du spectre  autistique sont des troubles de développement ou troubles neurobiologiques.

 Ils sont classiquement définit comme un ensemble de syndrome comprenant une altération qualitative des interactions sociales, de la communication et un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des intérêts et des activités.

 Certains enfants, a-t-il poursuivi, peuvent parler mais avec du mal à comprendre ce qu’une autre personne lui demande.

S’agissant des symptômes, le Dr Saidi a indiqué que les premiers signes de l’autisme sont décelés avant 3 ans dans la communication, les relations sociales et le comportement de l’enfant.

 Parmi ces signes, l’enfant répète un mot ou une phrase sans en comprendre le sens, peu de mimiques ou expression sur le visage, pas de babillage à 12 mois, pas de pointage de doigts, pas de mots à partir de 18 mois. Ce trouble qui touche un enfant sur 100, a des facteurs environnementaux et génétiques.

 Mais les causes ne sont pas encore clairement établies. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet