Plus d’une personne sur dix vivent avec l’herpès génital en Afrique (OMS)

Kinshasa, 04 janvier 2024 (ACP).- Plus d’une personne sur 10 vivent avec l’herpès génital (une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible) en Afrique, a rapporté un communiqué de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans son compte X.

«  Les Infections sexuellement transmissibles (IST) comme l’herpès génital ne peuvent pas être guéries, mais elles peuvent être prises en charge. Le seul moyen d’en être sûr est de se faire dépister », a-t-on lu dans ce compte X (ancien tweet).

« Utilisez toujours un préservatif lors d’un rapport sexuel pour réduire le risque d’Infection sexuellement transmissible.  Ces infections sont transmises lors d’une relation sexuelle, anale ou orale, mais certaines d’autres pendant la grossesse, l’accouchement et/ou par du sang infecté », a ajouté la source.

L’OMS a noté que les femmes courent davantage de risque de souffrir de symptômes sévères à long terme d’IST que les hommes. Pour éviter les IST, poursuit la source, il faut utiliser correctement le préservatif lors de toute activité sexuelle. « Pour les IST telles que les papillomavirus humains, (HPV), vous pouvez aussi vous faire vacciner et tester régulièrement.  

Les IST est l’un des éléments vous permettant de prendre soin de votre santé sexuelle car la détection précoce et un traitement approprié peuvent avoir des effets », a souligné la source. 

Les premiers symptômes de ces infections sont des douleurs, des démangeaisons et de petites plaies qui forment des ulcères et des croûtes. Après l’infection initiale, l’herpès génital reste latent dans le corps et les symptômes peuvent réapparaître pendant des années. Une infection sexuellement transmissible est une infection qui est transmise lors d’un contact sexuel.

Les IST peuvent être traitées, soignées et contrôlées. Selon le site « afro.who.int/fr/PensezDabor » néanmoins, les IST peuvent avoir un impact à long terme sur la santé si elles ne sont pas correctement traitées. Outre l’herpès génital, certaines IST fréquentes sont le Vih/Sida, le Vph (papillomavirus humain), la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet