Tshopo : remise d’un premier lot des médicaments et matériels médicaux aux cliniques universitaires de Kisangani

Kisangani, 12 juin 2022 (ACP).- Un premier lot des médicaments et matériels médicaux a été remis le week-end dernier, aux cliniques universitaires de Kisangani, après le récent partenariat signé entre la Centrale d’achat des médicaments de Kisangani (CAMEKIS) et l’Université de Kisangani, appris l’ACP.

Ce lot est composé de 62 catégories d’intrants repartis en 13 groupes. Il sera utilisé notamment dans le département de chirurgie, médecine interne, gynéco obstétrique, pédiatrie et laboratoire.

Dans son mot de bienvenue, le médecin directeur des cliniques universitaires de Kisangani, docteur Noël Labama qui a réceptionné ce lot, a laissé entendre que cette acquisition va permettre non seulement d’améliorer la qualité des soins dans son institution, mais également celle de l’ensemble de la population boyomaise.

 » La prescription et l’administration des médicaments de qualité constituent une action déterminante et satisfaisante pour une bonne prise en charge des malades. C’est pourquoi, il y a un adage qui dit qu’une structure sans médicaments est comparable à une armée au front sans munitions« , a-t-il souligné.

De son côté, le directeur de la CAMEKIS, docteur Aimé Eyane Kenge, a émis le vœu de voir ce partenariat produire de bons fruits en faveur de tous les patients.

Prenant la parole, le recteur de l’Université de Kisangani, Pr Jean-Faustin Bongilo Boendy n’a pas caché sa satisfaction pour avoir réussi à donner un nouveau souffle aux cliniques universitaires de Kisangani, avant d’appeler les gestionnaires de cette structure sanitaire à une bonne gestion. Il a également attiré l’attention du doyen de la faculté de médecine et pharmacie, et le médecin directeur sur la situation du laboratoire des cliniques universitaires de Kisangani, car, dit-il, ce n’est pas correct que les patients de Cukis passent les examens de laboratoire ailleurs.

Signalons que, le coût global de cette première acquisition s’élève à six mille sept cents (6700$) dollars américains. ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet