Le dépistage régulier est nécessaire pour prévenir le cancer de seins, selon le Dr Micrette Ngalula

Lubumbashi, 24 novembre 2021 (ACP).- Le dépistage volontaire et régulier est très nécessaire pour prévenir le cancer de seins chez la femme, a indiqué mercredi le Dr Micrette Ngalula, au cours d’un entretien avec l’ACP dans son cabinet de travail à Lubumbashi.

Elle a appelé les femmes à consulter un gynécologue pour des examens appropriés en vue de déceler le cancer de seins qui est une anomalie des cellules se développant d’une manière anarchique.

Pour elle, la femme doit procéder à l’autopalpation de seins pour connaître les signes tels qu’une boule ou une masse, l’écoulement d’une matière jaune ou verte au moment où la femme n’allaite pas.

Le Dr Ngalula a aussi signifié que « si un cancer est détecté avant, la femme peut bénéficier d’une bonne   prise en charge et sera complètement guérie ».  Elle a indiqué que plusieurs facteurs favorisent le cancer de seins, notamment, les produits chimiques (pesticides, insecticides et engrais).

Les femmes qui développent l’obésité et qui n’allaitent pas régulièrement le bébé sont aussi exposées au cancer de seins, a-t-elle dit.  Le cancer est une tumeur maligne qui tue silencieusement, note-t-on.

ACP/ODM/OB/KJI/GGK/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet