Kwilu : plus de 400 enfants malnutris âgés de 0 à 10 ans pris en charge à l’hôpital de Vanga

Kikwit, 24 novembre 2021 (ACP).- Plus de 400 enfants malnutris âgés de 0 à 10 ans sont pris en charge depuis le début du quatrième trimestre 2021, à l’hôpital de Vanga, secteur de Kilunda, territoire de Bulungu au Kwilu, par une structure de l’église catholique Allemande dénommée « les frères catholiques allemands », a appris l’ACP du responsable du centre nutritionnel de cet hôpital, Salomon Matanda.

Selon M. Matanda, ces enfants malnutris  proviennent des secteurs Kilunda, Luniungu et Mikwi rayon d’action dudit hôpital dans la zone de santé du même nom. Cette malnutrition aigüe s’explique notamment par la paresse des parents qui ne s’adonnent pas suffisamment aux travaux champêtres surtout les jeunes couples, à cela s’ajoute les naissances non désirables et étagées ainsi que le manque des moyens financiers des parents.

Ces enfants malnutris ont été découverts au cours des enquêtes nutritionnelles menées par les centres de santé de ces trois secteurs. Leurs transferts de leurs villages respectifs à l’hôpital de Vanga sont assurés par la même structure (les frères catholiques allemands de Vanga). Ils ont construit les bâtiments pour loger les enfants malnutris et leurs accompagnateurs à côté de la pédiatrie dudit hôpital.

Les frères catholiques allemands de Vanga donnent à ces enfants malnutris des supports nutritifs notamment des bouillis préparées à l’aide d’arachides, des maïs et d’haricots, des boite de conserve, du lait et de la pate à base du maïs.

Pour M. Matanda, la malnutrition infantile touche également des femmes qui allaitent. Raison  pour laquelle on associe aux supports nutritifs des soins médicaux en leur faveur. La durée de l’internement est de plus au moins trois mois. Le centre nutritionnel de Vanga existe depuis 1985, date de l’arrivée de ces frères catholiques allemands dans cet hôpital.

ACP/ODM/OB/KJI/GGK/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet