Une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur la cohérence dans l’œuvre romanesque

Kinshasa, 11 décembre 2020(ACP).- Le chef de travaux Félicien Mbala Kafiondo a été proclamé vendredi, docteur en lettres et civilisation françaises à l’Université de Kinshasa (UNIKIN)  avec la mention «grande distinction», à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «la cohérence dans l’œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama, essai  de qualification stylistique».

Le récipiendaire a dégagé dans cette étude doctorale, d’abord la cohérence du texte construit et de quantifier ensuite, les élements de celui-ci à la base desquels se définit le style de Pius Ngandu  Nkashama.

La cohéence d’un texte, a-t-il dit, se perçoit du point de vue des tartégies textuelles et dircusives qui se rapportent à l’étude des propriétés formelles, organisationnelles, structurales et sémantiques  inhérentes  au texte ou au discours.

Les résultats de cette recherche doctorale ont montré notamment  que l’œuvre romanesque de Pius Ngandu est un texte qui offre au lecteur l’aspect organique du style, soulignant sa rigueur dans le respect de la norme de la langue française dans ses écrits.

Les membres du jury ont apprécié cette étude qui contribue à l’avancement à la littérature africaine .

La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, qui a conféré au candidat ce grade de docteur en lettres et civilisation francaises. ACP/Kayu/Nig/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet