Une thèse de doctorat analyse les paramètres climatiques autour du volcan Nyiragongo

Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).-Le chef de travaux Michel Lubemba Atchibiya a été proclamé jeudi docteur en sciences à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : « Analyse des effets des gaz volcaniques et des ilots d’évapotranspiration sur les paramètres climatiques autour du volcan Nyiragongo ».

L’objectif visé par le récipiendaire est de mettre en évidence les pouvoirs de réchauffement et de refroidissement dégagés par le volcan Nyiragongo ainsi que l’influence de l’évapotranspiration potentielle de la végétation sur le climat local de la région autour du volcan.

Plusieurs résultats ont été dégagés dans cette thèse de l’orientation et de la spécialité de physique de l’atmosphère et des modélisations climatiques, entre autres, « localement, le volcan Nyiragongo refroidit son environnement par émission du S02, plus qu’il ne le réchauffe par émission C02 ».

L’impétrant a souligné que la végétation du volcan Nyiragongo de Goma et de Sake contribue par le biais de l’évapotranspiration, au réchauffement   du climat local autour de Nyiragongo.

La population de Goma appelée à éviter de boire les eaux de pluie et des puits forées

Cette dissertation doctorale a recommandé à la population de Goma d’éviter de boire les eaux de pluie et des puits forées, expliquant que ces eaux sont très polluées, riches en aérosols sulfureux qui seraient à l’origine de maladies.

A l’Observatoire volcanique de Goma (OVG) et aux chercheurs, le physicien Michel Lubemba a recommandé d’utiliser les données satellitaires et les techniques de télédétection pour analyser les effets du volcan Nyiragongo sur le climat et établir des systèmes d’alerte précoce (SPA) afin de prévenir d’éventuelles éruptions et des dangers que pourrait courir la population suite à une forte pollution atmosphérique par le gaz volcanique.

Il a demandé aux autorités politico-administratives de penser à délocaliser la ville de Goma compte tenu de la menace que représentent les coulées des laves lors des éruptions du volcan Nyiragongo ainsi que les émissions des gaz nocifs injectées dans l’atmosphère en tout temps par ce volcan.

Les professeurs Albert Kabasele Yenga-Yenga et God’el Kinyoka Kabalumuna ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/Kayu/RN/Cfm/TKM/SGB/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet