Insécurité à Kinshasa: l’implication des pasteurs de la commune de Kalamu sollicitée

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- L’implication des pasteurs de la commune de Kalamu, a été sollicitée mercredi au cours d’une réunion qui a porté sur la sécurité, l’assainissement et les nuisances sonores, par le bourgmestre de cette municipalité, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je vous ai convié à cette réunion pour solliciter votre implication dans la campagne de lutte contre la nuisance sonore, l’insécurité et l’insalubrité dans les différents quartiers de la commune de Kalamu où se trouvent également les sièges de vos églises respectives. Votre contribution s’avère nécessaire pour que nous puissions atteindre l’objectif nous assigner par la hiérarchie », a dit le bourgmestre intérimaire Samuel  Bamue.

Et d’enchaîner : « Quand vous organisez vos cultes, veillez à ce que la quiétude de la population qui habite les maisons avoisinantes à vos lieux de prière ne soit pas troublée. Que le son de la prédication amplifiée à travers les baffles que vous installez dans les églises ne mettent pas les autres mal à l’aise ».

Le bourgmestre intérimaire de la commune de Kalamu a également sollicité l’implication de ses interlocuteurs pasteurs dans la lutte contre l’insécurité. « Je vous exhorte à la vigilance dans les quartiers et les avenues sur lesquelles se trouvent vos églises respectives », a-t-il poursuivi. 

L’assainissement de l’environnement a également été au centre des échanges que l’autorité de la municipalité a eu avec les serviteurs de Dieu.

« La salubrité de notre commune est une affaire de tous. Notamment la vôtre. Il faut assurer la propreté des devantures de vos lieux de prière. La loi recommande de le faire sur une étendue de 10 mètres entre les limites de la parcelle et la voie publique », a martelé M. Bamue.

Réagissant à toutes ces recommandations de l’autorité municipale, les pasteurs et responsables des églises implantées dans la commune de Kalamu ont promis de s’impliquer pour accomplir la mission leur confiée. « Nous saluons les initiatives du bourgmestre surtout pour ce qui concerne l’insécurité parce que les fidèles qui passent nuit dans les permanences sont souvent victimes de ces inciviques », ont-ils affirmé.

Cette réunion du bourgmestre intérimaire avec les pasteurs œuvrant dans sa juridiction est intervenue à la suite d’une tournée de sensibilisation à l’assainissement et lutte contre la pollution sonore que l’autorité de cette entité a organisé avant la fin de la deuxième quinzaine du mois de mai dernier.

Il a rappelé que la commune de Kalamu figure parmi celles qui sont retenues pour abriter les 9ème Jeux de la francophonie.

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet