Le phénomène « fille-mère » au centre d’une séance de sensibilisation des femmes du ministère de la Jeunesse 

Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP).- Le phénomène «fille-mère» a été au centre d’une séance de sensibilisation des femmes du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, animée mardi au cours d’une conférence par Mme Gisele Kasoki Apay, chef de bureau dudit ministère, sous le thème «la jeunesse féminine face au phénomène fille-mère».

En effet, Mme Kasoki a, en sa qualité d’encadreur de tout agent de son ministère, invité les chefs de bureau à penser à la déviance juvénile des filles qui les conduit à l’état de fille-mère de manière généralement indésirable, avant de préciser que des observations multiples constatées sur la vie quotidienne des jeunes dans la ville de Kinshasa révèlent que les jeunes filles deviennent très tôt des mères et la plupart d’entre elles vivent avec un esprit de désespoir et de dépendance envers les hommes fils-père.

Elle a fait remarquer que cette situation est due au manque d’informations et d’encadrement. C’est pourquoi les fonctionnaires en charge de l’encadrement de la jeunesse sont invités à se considérer comme des ambassadeurs dans le milieu de vie quotidienne pour passer les informations aux différentes couches de la population et leur montrer le rôle que joue la femme dans le développement d’une nation car, ne dit-on pas, qu’« éduquer une femme c’est éduquer une nation ».

Au regard de la mission confiée à son ministère, elle a suggéré à ses interlocuteurs de mettre tout en œuvre pour faire disparaitre ce phénomène dans les milieux des jeunes filles en les occupant par l’apprentissage professionnel et l’initiation aux métiers et à l’entreprenariat en vue de leur autonomisation pour être socialement et économiquement utiles dans la société.

Ainsi pour élargir cette activité dans d’autres milieux de travail, instituts d’enseignement supérieur et universités, Mme Kasoka demande à l’autorité compétente et aux organisations de développement de mettre à la disposition de la cellule Genre des moyens conséquents pour leur accompagnement. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet