Tenue de la 1ère édition de la Journée porte ouverte du Mouvement  ouvrier chrétien au Congo

Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP).- Le secrétariat provincial/section Kinshasa de l’ASBL Mouvement ouvrier chrétien au Congo (MOCC) a tenu, mardi, la 1ere édition de sa Journée porte ouverte à la Place des artistes,  dans la commune de Kalamu.

Son secrétaire permanent, Pierre-Damien Kumakamba a fait savoir  que le MOCC, une ASBL créée le 3 septembre 1994, a pour mission d’œuvrer en faveur de l’émancipation des masses travailleuses et paysannes du Congo.

Elle vise à développer la solidarité et promouvoir le mieux être social de ses membres en vue de réduire le poids de l’injustice, de l’exclusion sociale ainsi que la pauvreté dans les collectivités qui lui sont liées dans divers domaines, entre autres l’économie sociale et le travail décent, la protection sociale, l’éducation, l’encadrement de la femme et la jeunesse.

Selon M. Kumakamba, le MOCC est une structure coupole avec 5 organisations différentes, à savoir : Action féminine chrétienne (AFC), Confédération syndicale du Congo (CSC),  Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Fédération des œuvres coopératives du MOCC (FOCOM), Union des mutuelles de santé du Congo (UMUSAC).

Ces différentes organisations, a-t-il expliqué, partagent une vision chrétienne et sont actives dans de nombreux secteurs de l’économie formelle et informelle, avant d’appeler les autorités politico-administratives à reconnaitre les mouvements sociaux œuvrant au pays, à les encadrer et à les appuyer en allouant un budget spécifique en leur faveur, à l’instar de la Belgique.

Par ailleurs, la présidente fédérale de l’Action féminine du Congo/section Kinshasa, Mme Tami Leocadie et exposante des objets artisanaux dans cette activité, a relevé le souci qu’a son organisation sur la formation des filles mères.

Elle a appelé toutes les filles ainsi que les filles mères de se joindre à son ASBL pour bénéficier de la formation et de l’apprentissage dans différents métiers afin de garantir leur avenir et auto prise en charge.

Il sied de signaler que 5 organisations ont mis en valeur leurs œuvres à travers cette exposition. Il s’agit notamment des sacs, bracelets, paniers, pots de fleurs et autres, tous confectionnés en perle ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet