Nord-Kivu : au moins 200 ménages déguerpies de leurs parcelles au quartier Mapendo

Goma, 05 mai 2023 (ACP).- Près de 200 ménages ont été déguerpies de leurs habitats ce vendredi 5 mai en ville de Goma dans le quartier Mapendo précisément à l’endroit communément appelé TZF, a constaté l’ACP.

C’est en exécution d’une décision de la justice au bénéfice d’un particulier qui aurait eu raison en défaveur des anciens occupants. Des éléments de la Police nationale congolaise ont été déployés sur le lieu en exécution de ce jugement contre des centaines d’habitants qui ont imposé, sans réussir, une résistance aux forces de l’ordre déployées sur le lieu.

Ces habitants s’indignent de cette décision de déguerpissement et demandent aux autorités de leur venir en aide car ils ne savent pas où aller.

 » J’ai déjà réalisé 20 ans dans ma maison et je ne comprends pas comment une personne peut venir s’emparer de ma parcelle comme ça. On m’expulse de ma maison, regardez, j’ai des enfants et je ne sais pas où je vais les amener« , s’est indignée une victime mère de neuf ans.

Le collectif des mouvements citoyens s’indigne de l’inefficacité des autorités dans les dossiers de spoliation des parcelles dans certains quartiers de la ville de Goma devenue une habitude pour certaines personnes de voler par force la paisible population en complicité avec certains agents chargés de ce domaine et qui maîtrisent mieux le milieu et la pauvreté de ses habitants.

Toutefois, les mouvements citoyens félicitent le chef de l’état pour son esprit réceptif aux voies de la population et qui a vite dépêché une délégation pour s’imprégner de la question.

Cependant, ces activistes décrient également la procédure amorcée par l’état de siège en  qui a mis une place une commission avec un délai très court.

Aujourd’hui, plusieurs dossiers de spoliation sont en cours dans la ville de Goma. C’est par exemple les dossiers non mentionnés comme SABAGO, Foyer social, TZF, concession Musulmane, Bureau du PD (au rond-point des banques), le tribunal de commerce, cimetière ITIG, affaire Kituku.

Pour même, la ministre de la justice de passage à Goma a suspendu les travaux dans les parcelles considérées spoliées en ville de Goma. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu à son tour a mis en place une commission pour étudier cas par cas. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet