9èmes Jeux de la Francophonie : la liste définitive de 12 Léopards cyclistes dévoilée

Kinshasa, 16 juillet 2023(ACP).-La Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) a rendu publique la liste définitive de 12 Léopards de bécane en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain, à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris dimanche l’ACP de cette fédération.

« IXèmes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. Pour ce faire, les athlètes congolais des différentes disciplines sportives retenues affûtent les armes pour mieux représenter le pays hôte. C’est le cas de la Fédération congolaise de cyclisme, (FECOCY), qui a rendu publique la liste des Léopards retenus pour prendre part à ce rendez-vous des pays francophones », a renseigné un des membres du comité exécutif de la FECOCY, Olivier Mobulu.

La Ligue du Nord-Kivu aligne 8 cyclistes sur 12

« Sur cette liste des sélectionnés, la Ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu s’est tapé la part du lion avec huit cyclistes sur douze. C’est un choix justifié par le fait que plusieurs cyclistes de cette province ont participé et réalisé des belles performances à des tournois internationaux de qualité, tel que le tour du Burundi où plusieurs cyclistes femmes ont d’ailleurs, remporté des médailles », a expliqué le sélectionneur national, Roger Tshiyama wa Tshiyama,.

«  Pour le choix des athlètes, j’ai tenu compte des résultants de plusieurs semaines de préparation dans les sites de Kinshasa, du grand Katanga et du Nord-Kivu. La RDC peut donc compter sur la bécane pour remporter de plusieurs médailles aux 9è Jeux de la Francophonie », a-t-il conclu.

 Voici, par ailleurs la liste complète 12 athlètes retenus pour l’équipe de cyclisme de la RDC: chez les messieurs : Kamena  Tshiyana Loïc ( LIPROCYKAT), Nyeyezi LubingoU Samuel ( LIPROCYNOK), Kasereka  Kyaviro Joël ( LIPROCYNOK), Kitoko Nzita Chadrack ( LIPROCYKIN), Urwody Wadon Nathan ( LIPROCYNOK), Kwe Ntando Josias ( LIPROCYKIN). Chez les Dames :Deborah Okito Hélène ( LIPROCYNOK), Sophie Ngongo Mariana (LIPROCYNOK), Etebunga  Urim (LIPROCYKIN), Diroka Munu Martine (LIPROCYNOK), Elakano Nayangya Viviane (LIPROCYNOK), Kavira Mukewa Nadia (LIPROCYNOK). La Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) organisera le championnat national du 22 au 26 juillet 2023, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), signale-t-on..

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet