Kinshasa, 17 mai (ACP)-La Fédération de basketball de la République démocratique du Congo (RDC) a suspendu, pour 18 mois, le Président de la Ligue provinciale de Basket-ball de Kinshasa (Liprobakin), avec interdiction d’accès aux activités sportives, a appris l’ACP, samedi, de source administrative.
« (…) Vous êtes suspendu pour 18 mois, avec interdiction d’accéder aux installations sportives et manifestations de basket-ball« , a-t-on lu.
Cette sanction qui a frappé le n°1 de la Liprobakin, Me Paul Kabongo Biaya, est contenue dans une correspondance lui adressée, datée du 12 mai 2025 et conjointement signée par Kabongo Biaya Paul et André Komichelo, respectivement, président et secrétaire de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (Liprobakin).
Selon la source, l’infortuné est puni pour diverses raisons, notamment pour avoir refusé de répondre à l’invitation du bureau fédéral du 10 septembre 2024, régulièrement réceptionnée par lui, ce sans aucune explication, ni excuses alors que Médard Menga, son secrétaire, y avait répondu.
Autant la Febaco a sanctionné le président de la Liprobakin, autant elle n’a pas épargné son secrétaire, Médard Menga.
ACP/C.L.