CAF: les jeunes reporters sportifs congolais outillés sur le championnat scolaire d’Afrique

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Les jeunes reporters sportifs de la RDC, ont été outillés mercredi, sur le championnat scolaire d’Afrique, au cours d’un atelier de formation, organisé par la Confédération africaine de football (Caf), à travers la Fédération congolaise de football association (Fecofa), au stade des Martyrs, à Kinshasa.

«Il était question d’abord de faire une brève présentation de la Caf et ses compétences, ensuite, présenter la deuxième édition du championnat scolaire d’Afrique que l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), organise à Kinshasa du 15 au 17 mars 2024. Et enfin, un bref rappel sur quelques notions du journalisme », a indiqué Jerry Kalemo Ngoyi, l’animateur de cette formation.

Et d’ajouter : « Le rappel sur les notions du journalisme a porté précisément sur les caractéristiques des grands genres journalistiques ; le reportage et interview. Le match V. Club-Lupopo a servi comme un exemple assimiler la matière aux apprenants ».

Quatre pays annoncés à Kinshasa pour le tournoi

Pour l’organisation de ce championnat scolaire, à Kinshasa, quatre pays ont confirmé leur participation, il s’agit : de la République du Congo, du Gabon et du Cameroun, et de la République démocratique du Congo pays hôte. Les Léopards prendront part dans toutes les deux versions, masculine et féminine.

Les équipes gagnantes représenteront leurs zones lors de la phase finale continentale. En partenariat avec la Fondation Motsepe, l’équipe masculine et l’équipe féminine gagnantes des championnats nationaux, zonaux et continentaux auront accès à un financement qui servira à soutenir un projet de développement de leur choix.

Pour rappel, l’édition inaugurale du championnat africain de football scolaire de la CAF 2022/23 s’est disputée à Durban, en Afrique du Sud. Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée et Fountain Gate School de Tanzanie avaient été couronnés champions chez les garçons et chez les filles respectivement au terme de la finale. Le CS Ben Sekou Sylla avait battu Clapham High School aux tirs au but après le nul de 1-1. Chez les dames, les tanzaniennes de Fountain Gate s’étaient imposées devant les Marocaines de l’Ecole Omar IBN Khatab sur le score de 3-0. Et les vainqueurs avaient reçu chacun 300.000 USD.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet