JA: « les athlètes recevront leurs primes de participation au retour à Kinshasa »  (Ministère des Sports)

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Les athlètes de la République démocratique du Congo qui prennent part aux 13èmes Jeux Africains, à Accra, au Ghana, ne pourront recevoir leurs primes de participation qu’au retour, a appris l’ACP mercredi des sources officielles.

«Le problème des primes ne concerne ni le ministère, ni le ministre, ni le comité olympique, ni moins encore les dirigeants des fédérations. C’est une règlementation, où on a demandé de bancariser tout paiement des athlètes, et nous on ne peut pas déroger à cette règle. Au moment où je vous parle, les comptes du ministère des Finances dispose déjà des frais des primes des athlètes et des membres de la délégation qui se sont déplacés pour Accra. On a envoyé les formulaires aux athlètes qui sont en train d’ouvrir les comptes au niveau de la Rwabank. Au retour au pays, chaque athlète va accéder à son argent sans problème », a déclaré Zénon Kabamba,  directeur de cabinet adjoint du ministre des Sports et Loisirs.

Quatre médailles de bronze déjà dans la gibecière

En six jours de compétition, les athlètes congolais n’ont gagné jusque-là, que 4 médailles de bronze, toutes dans une seule discipline, la lutte. La première, lundi 11 mars dans l’avant-midi a été l’œuvre de l’athlète Rosie Tabora Kabeya qui a battu par tombé la Béninoise Kaiwata Isifo, avant de perdre devant Ngiri du Cameroun. La deuxième médaille est tombée dans la soirée du même lundi grâce à Rabby Kilandi Kionga en Lutte libre dans la catégorie de 57Kg. Le mardi 12 mars, c’était le tour d’Andy Mukendi Kabeya et Aaron Mbo Isomi de gagner eux aussi chacun, une médaille de bronze, faisant un total jusque-là de quatre.

En beach-volley, les Léopards dames ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale.

La paire congolaise composée d’Éliege Makambu et Irène Mpeti a renversé la paire burundaise 2 sets 0 sous les yeux du ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo.

Dans les autres disciplines comme le cyclisme et la natation, les athlètes congolais se débouillent tant bien que mal, où ils ont décroché respectivement la 11ème et la 3ème place. En boxe, les pugilistes congolais se sont montrés très optimistes, avec dix-huit Léopards prêts à combattre sur la première ligne de front. Le noble art congolais est reconnu pour ses performances impressionnantes lors de compétitions internationales.

Pour rappel, la RDC prenne part à ces jeux dans 16 disciplines. Il s’agit de : de l’athlétisme, de la Boxe, de la Lutte, du cyclisme, de la natation, du taekwondo, du volleyball, du Judo, du Basketball, de l’haltérophilie, du Lawn tennis, du tennis de table, du badminton, du cyclisme et d’handball, du badminton, et du karaté. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet