Can 2025 : 18 membres du staff technique des Léopards quittent Kinshasa samedi pour Abidjan  

Kinshasa, 8 novembre 2024 (ACP).- Le départ des 18 membres du staff technique des Léopards seniors masculins de la République démocratique du Congo (RDC), pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, en vue du match Guinée-RDC, de la 5ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, a été annoncé, vendredi, dans un entretien.

« La délégation des 18 membres du staff technique des Léopards seniors messieurs de la RDC quitte Kinshasa samedi pour Abidjan en Côte d’Ivoire,  où va se jouer samedi 16 novembre le match de la 5ème journée des éliminatoires de la Can Maroc 2025, entre la Guinée et la RDC« , a déclaré Jerry Kalemo, charge de communication des Léopards.

Selon la source, le rassemblement  des joueurs de la RDC dont la plupart  évoluent aux championnats européens,  est prévu pour lundi 11 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant le début des entraînements attendus pour le lendemain.

Le match a été délocalisé à Abidjan au stade Olympique Alassane  Ouattara d’Ebimpé,  à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la demande de  la Guinée, par manque d’un amphithéâtre national de football homologué  par la Confédération africaine de football (Caf).   

Ce déplacement des Léopards de la RDC, au pays des Éléphants ivoiriens est le deuxième de la série, après celui  vécu en janvier et février dernier, lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, organisatrice du tournoi devant le Nigeria, par 2-1 et où les Léopards de la RDC ont terminé 4èmes, après la petite finale perdue aux tirs au but (0-0 et 6-5) , devant les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.

Dans ce groupe H, c’est aussi le cas de l’Ethiopie qui s’est domiciliée, à Dar-es-Salam, en Tanzanie, pour la même raison.

Par ailleurs, il sied aussi de signaler que la République démocratique du Congo (RDC) est déjà qualifiée  avec 12 points tandis que son adversaire en compte 6, après les quatre premières journées du groupe H, de ces éliminatoires de la Can 2025.        

Au match aller à Kinshasa, la RDC s’était imposée devant la Guinée, par 1-0, grâce à une réalisation d’Edo Kayembe (27ème), au stade des Martyrs.

Dans le même cadre et dans ce même stade Alassane Ouattara d’Abidjan, les mêmes Léopards avaient éliminé le Syli national de la Guinée, par 3-1, en quarts de finale.                        

  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet