Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La Fédération guinéenne de football (Fgf) a saisi la Confédération africaine de football (Caf) sur une irrégularité de la Tanzanie, lors du match (Tanzanie-Guinée) de la 6ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, joué mardi, à Dar-es-Salam, en Tanzanie, a appris l’ACP, vendredi, du site de la Fgf.
«La Fédération Guinéenne de Football informe l’opinion et les fans du Syli National qu’elle a officiellement confirmé des réclamations déposée en date du 19 novembre 2024, à l’issue du match (…) entre la Tanzanie et la Guinée, dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025, sur base de l’article 43.5 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations», a-t-on lu.
Dans le même sens, la source a donné la motivation de la plainte de la Guinée contre la Tanzanie. «Cette réclamation repose sur une irrégularité grave observée à la 73ème minute du match, où l’équipe tanzanienne a aligné sur le terrain un joueur portant le numéro 26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match».
Le site de la Fgf a précisé que cette anomalie a enfreint les dispositions fondamentales des règlements de la Caf concernant l’identification des joueurs et a mis en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition.
Selon la source, à la 73ème minute de ce match, un joueur tanzanien portant le numéro 26 est entré en jeu et qu’après vérification de la feuille de match officielle, il est apparu qu’aucun joueur portant le numéro 26 n’y était référencé, ajoutant par ailleurs que la situation était d’autant plus grave que l’absence de numéro répertorié était combinée à une absence de nom sur le maillot, rendant de facto impossible toute vérification de l’identité du joueur.
Aussi, pour d’en convaincre, la Fédération guinéenne de football s’est-lle rabattue sur les règlements (article 50) de la Caf relatif en cette matière.
«Les maillots et culottes des joueurs doivent être conformes aux règlements de l’équipement de la CAF», y est-il stipulé, indiquant que (…) le numéro de maillot joue un rôle essentiel et indissociable dans le système d’identification visuelle des joueurs sur le terrain, pour son rôle fondamental.
A ce titre, il est le seul élément fiable et immédiatement visible permettant aux arbitres, aux officiels, et aux équipes adverses d’identifier chaque joueur, pour raison d’éligibilité.
En plus de ces arguments, la Fgf en a évoqué bien d’autres, puisées toujours dans la kyrielle des règlements de la Caf à ce sujet.
En définitive, le site a conclu en ces termes :
«En faisant entrer au jeu ce joueur à la 73ème minute avec ce numéro 26, la Tanzanie a donc utilisé un joueur non-qualifié. (…) Par conséquent, en vertu de l’article 42.12 du Règlement, la Tanzanie devra être considérée comme ayant perdu le match par pénalité. La victoire et les trois points y associés devront donc être octroyés à la Guinée».
En réaction à la plainte de la Fgf, la Fédération tanzanienne de football (Ftf) a répondu dans son compte X de la manière suivante :
«La Fédération tanzanienne affirme qu’elle n’a jamais été notifiée par la Caf d’une quelconque réserve contre elle et que le joueur Mohamed Ame n’a jamais été déclaré inéligible pour participer au match face à la Guinée. La Fédération Tanzanienne de Football affirme que ses joueurs ont été contrôlés par l’équipe guinéenne avant le coup d’envoi comme le veut le règlement».
Quoiqu’il en soit le dernier mot dans ce dossier sera du ressort de la Caf qui tranchera au moment opportun.
Pour rappel, cette rencontre avait vu la victoire, par 1-0, de la Tanzanie, désormais, classée 2ème du groupe H, créditée de 10 points et du coup qualifiée, devant la la Guinée, postée au 3ème rang, avec 9 unités, après 6 matches livrés, suivie de l’Ethiopie, dernière du groupe avec 4 points. ACP/C.L.