Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo ont terminé la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, par une défaite devant les Walya de l’Ethiopie 1-2, mardi, à domicile, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe H.
Un match que le sélectionneur-manager Sébastien Desabre a semblé minimiser en alignant une autre équipe que celle qui s’est battue durant les 5 premières journées. Elle a été composée de Lionel Mpasi dans les perches, Hénoch Inonga et Dylan Batubinsika dans l’axe central de la défense. Dans les latéraux, Joris Kayembe à gauche, et Peter Kiosso à droite. Au milieu de terrain, Noah Sadiki et Nayel Mukau dans la récupération, et Edo Kayembe dans l’offensif. Et enfin, en attaque, Nathan Mbuku à droite, Silas Katompa à gauche, et Fiston Mayele Kalala dans la pointe.
Sur le terrain, la nouvelle équipe de Desabre est passé complétement à côté du match, laissant les Ethiopiens développer calmement leur jeu. C’est ainsi qu’ils vont se taper le luxe d’ouvrir le score par l’entremise de Bereket Desta Daba (36ème) de suite d’une mauvaise disposition défensive. Le gardien Mpasi Lionel qui voulait à tout prix sauver l’action, a été facilement emporté par le buteur éthiopien.
Alors qu’on s’attendait à une réaction rapide des Léopards, mais non, la mi-temps est intervenue sur ce score 0-1 en faveur des Walya.
Un but salutaire de Dylan Batubinsika…
A la reprise, Desabre visiblement très affligé, sort Peter Kiosso, Nathan Mbuku et Noah Sadiki, et lance respectivement Gédéon Kalulu, Samuel Essendé et William Balikwisha. Les Léopards prennent la possession du ballon, mais le but ne vienne toujours pas. Lentement mais surement, l’on se dirige vers la fin du match, les choses deviennent plus que sérieuses. Elia Meschack prend la place de Silas Katompa, et même le jeune Oscar Kabwit, le seul joueur local dans cette sélection, monte à la place d’Edo Kayembe. Une pression terrible dans le camp adverse qui finit par payer, une égalisation signée Dylan Batubinsika d’une tête (90+2). Mais l’irréparable va suivre aussitôt par une contre-attaque sans pareille, permettant à Mohammednur Nasir (90+6) de fusiller Lionel Mpasi pour le but de la victoire. Les Léopards terminent la compagne par une humiliation au stade des Martyrs devant leurs propres supporteurs. Une deuxième défaite de suite après celle de samedi dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, devant le Syli national de la Guinée (0-1).
Qu’à cela ne tienne, la RDC est toujours première du groupe H avec 12 points, suivi de la Tanzanie 10 points, de la Guinée 9 points et de l’Ethiopie 4 points.
La Tanzanie démystifie la Guinée 1-0
Dans l’autre match de ce même groupe, la Tanzanie a battu la Guinée, 1-0, au stade Benjamin Mkapa, à Dars-es-Salam. Dans un affrontement à enjeux élevés, Simon Msuva (61ème) a fait mouche au moment le plus important, marquant d’une tête bien placée sur un centre précis de Mudathir Yahya. Les Taïfa Stars se qualifient ainsi pour leur quatrième participation à la Can, que les Guinéens suivront à la maison. ACP/