Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP).- 14 mars 1974- 14 mars 2023, jour pour jour, 49 ans se sont déjà passés depuis le 2ème sacre des Léopards de la RDC, alors Zaïre, en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, au Caire, en Egypte, devant les Chipolopolo de la Zambie, alors Kenneth Eleven, par 2-0, en finale rejouée de cette compétition.
A l’occasion de cet anniversaire et de la visite organisée, mardi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, par la Ligue sportive pour la promotion des droits de l’homme (LISPED), chapeautée par Me Alain Makengo, Mana Mambwene alias Ventilateur ou Krubondo pour ses intimes, en a profité pour s’adresser à l’opinion nationale.
« Notre présence ici au stade Tata Raphaël est très significatif. Si nous, au nom des tous les anciens Léopards, vivants ou morts, sommes ici dans ce site historique, parce que ce dernier reste ancré dans notre mémoire collective. Cela du fait que nous y avions joué pendant plusieurs années et nous y avions remporté des titres tant au niveau des clubs que de l’équipe nationale. Nous sommes ici parce que nous n’avons pas oublié cette date mémorable qui est, depuis peu, dans les oubliettes pour les autorités et pour la jeunesse actuelle. Cette date est oubliée comme si les Léopards qui étaient couronnés à cette époque n’avaient fourni aucun effort pour mériter ce sacre. Pourtant, celui-ci est le résultat d’un travail de longue haleine », a déclaré Mana Mambwene, cet ancien milieu de terrain du DC Motema Pembe et des fauves de la RDC qui a tourné son regard vers les autorités du pays.
« Notre soucis actuel est de rencontrer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Vu la situation du football national, nous avons des choses à lui dire et nous pensons que s’il nous écoute, notre football pourra se relever et reprendre ses lettres de noblesse ».
Trois anciens Léopards et la LISPED au state Tata Raphaël
En cette date commémorative, sans une cérémonie officielle, trois anciens Léopards se sont joints à la LISPED, de Me Alain Makengo, avocat conseil des ces vieilles gloires. Ce trio était constitué de Ndongala Ndonglish, Mana Mambwene et Mwape Mialo, respectivement, des anciens de l’AS Bilima, du DC Motema Pembe et de Saint Eloi Lupopo.
Pour eux, 49 ans se sont écoulés depuis le sacre des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), alors Zaïre, faire réfléchir les sportifs congolais.
En mémoire de ce sacre et au nom de tous les anciens Léopards décédés, Me Alain Makengo s’est souvenu de cette époque où le football congolais avait atteint son apogée mais est en pleine déchéance aujourd’hui.
« Si nous sommes revenus ici, c’est parce que ce stade qui constitue un vestige national est riche en événements heureux liés au passé de notre football et surtout aux prouesses des Léopards. 49 ans après, c’est pour nous l’occasion de penser au football congolais qui se meurt de sa belle mort. Il n’y a plus de championnat qui se trouve à l’arrêt depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, quel regard porter sur ce football qui 49 ans après se retrouve dans un mutisme total. Aux autorités tant étatiques que sportives de penser à la jeunesse congolaise » a expliqué Me Alain Makengo qui a brandit les preuves de la mauvaise santé de ce football.
« C’est avec peine que nous suivons la prestation des 4 représentants de la RDC en aux interclubs de la CAF que sont V.Club, Mazembe, Lupopo et DC Motema Pembe et qui s’y sont engagés sans la compétition dans les jambes. Notre soucis, c’est aussi le sort des tous les clubs engagés aux deux championnats de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Il revient aux autorités de sauver situation qui pénalise les clubs et les sportifs congolais »
Les Léopards tombeurs des KK Eleven (2-0)
Les Léopards de la RDC, sous son identité du Zaïre, l’avaient emporté, devant les Kenneth Kaunda Eleven de la Zambie, aujourd’hui Chipolopolo, par 2-0, le 14 mars 1974, au stade Nasser du Caire, en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, organisée par l’Egypte, du 3 au 14 mars.
Ndaye Mulamba (30ème et 76ème) s’était illustré comme le bourreau des zambiens.
On se rappelle que cette finale était la 2ème pour les deux pays. La première avait leu deux jours plus tôt dans le même stade et s’était terminée sur le résultat nul de 2-2.
Ndaye Mulamba (65ème et 117ème) avait marqué pour les Congolais alors que Kaushi (40ème) et Sinyangwe (120ème) avaient réagi pour les Zambiens, après prolongation.
Depuis cette CAN, Ndaye a battu le record de 9 buts inscrits en une édition. 49 ans après, ce record reste inégalé. Il y a lieu de signaler que les Léopards avaient remporté leur premier titre de CAN, en 1968, en Ethiopie devant les Black Stars du Ghana (1-0). ACP/