Prix  d’excellence de la CAF : Le roi Mohamed VI du Maroc primé

Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF), a décerné, mardi, le prix d’excellence au président du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour des réalisations exceptionnelles pour le développement du football dans le continent, dans une importante soirée de gala, organisé, à Kigali, au Rwanda, en présence du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino et de plusieurs légendes du football.

Le prix d’excellence du président de la CAF c’est une recommence de marque et de prestige que la plus haute instance du football africaine donne aux Chef de l’Etat pour leurs engagements et réalisations pour le développement du football africain.

Des réalisations et résultats qui parlent

Pour la CAF, Mohamed VI a donc brillé de mille feux pour hausser le football de son pays au plus haut niveau. En 2022, les clubs marocains ont gagné toutes les compétitions africaines interclubs organisées par la CAF. Le Wydad Athlétique de Casablanca (WAC) a gagné la Ligue des Champions ; la Renaissance sportive de Berkane (RSB) a soulevé la Coupe de la CAF et la Supercoupe face au WAC ; l’AS Forces armées royales (FAR) a remporté, pour la première fois de son histoire, la Ligue des champions féminine. Sans oublier la qualification des Lionnes de l’Atlas à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.

A la dernière Coupe du monde au Qatar, le Maroc a surmonté l’insurmontable devenant ainsi le tout premier pays africain à atteindre l’étape des demi-finales de cette compétition planétaire. Le Maroc est aussi doté de plusieurs infrastructures sportives de qualités, où il organise à n’importe quel moment les compétitions internationales de la FIFA, le cas de la dernière édition de la Coupe du monde des clubs. C’est à titre  que le président Patrice Motsepe lui a décerné le prix d’excellence de cette année pour ces réalisations jugées exceptionnelles.

Hérita Ilunga parmi les légendes présentes à cette soirée

La cérémonie de cette remise s’est déroulée en présence plusieurs légendes du football africain et du monde, parmi lesquelles, Hérita Ilunga de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a eu également la présence de l’Ivoirien Didier Drogba, la légende brésilienne Marcos Evangelista dit Cafu, le Nigérian Ayegbeni Yakubu, l’ancien joueur des Black Star du Ghana, Asamoah Gyan, la légende camerounaise du football féminin Gaelle Enganamouit, la footballeuse sud-africaine Portia Modise et sa compatriote Amanda Dlamini, le Sénégalais Khalilou Fadiga, Arsène Wenger, l’ancien entraîneur d’Arsenal, le Camerounais Pierre Webo, Wes Brown de l’Angleterre, Lucas Radebe d’Afrique du Sud, Kwadwo Asamoah du Ghana et Perpetua Nkwocha du Nigeria.   ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet